Les médias américains assurent dans un article publié mardi que le chef de l’État « a consulté ces dernières semaines, des gens de son premier cercle sur un tel scénario ».
Pour enregistrer cet article, connectez ou créez un compte MonfranceInfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/04/23/000-438b7t2-6808e7f6ed95b672754443.jpg)
L’Elysée l’assure: Emmanuel Macron ne prévoit pas de dissoudre à nouveau l’Assemblée nationale cet automne. L’agence de presse américaine Bloomberg Cependant, l’a dit dans un article mardi 22 avril. « La présidence de la République nie, car elle l’a déjà fait en amont de la publication de l’article »a répondu mercredi l’équipe du chef de l’État sur le réseau social X.
L’agence américaine explique dans son article que le chef de l’État « Ces dernières semaines, ont consulté des gens dans son premier cercle sur un tel scénario ». L’idée serait de convoquer des élections législatives anticipées à l’automne ou en même temps que les élections municipales de mars 2026, pour profiter des nouvelles internationales qui « Renforce sa popularité » sur la scène intérieure.
Le chef de l’État peut à nouveau dissoudre l’assemblée à partir de juillet, un an après le deuxième tour des élections législatives prévues. Au cours de ses souhaits le 31 décembre, Emmanuel Macron avait fait son mea-Culpa, reconnaissant que sa décision avait « Produit plus d’instabilité que la sérénité ».