l’élève qui a giflé le professeur avait déjà refusé d’enlever son voile
INFOS LE FIGARO – Le ministre de l’Éducation a condamné « très fermement » cet acte « qui remet en cause notre école laïque » et a réclamé des « sanctions disciplinaires très fermes » à l’encontre de la jeune fille, toujours en garde à vue ce mardi soir.
«C’est inacceptable. Et je ne l’accepterai pas. Mardi, les faits se sont déroulés lundi au lycée Sévigné de Tourcoing (Nord). « En sortant de cours, une étudiante a remis son voile dans la cour de l’établissement. Un professeur lui a demandé de l’enlever, l’élève a très mal réagi, a giflé la collègue, qui lui a rendu une gifle. Puis la jeune fille a porté d’autres coups au collègue.» précise Jean-François Carémel, secrétaire académique du syndicat Snes-FSU.
Le lycée d’enseignement professionnel et technologique Sévigné est un établissement situé dans les quartiers populaires de Tourcoing, décrit comme « compliqué »avec « des incidents réguliers, parfois liés au non-respect de la laïcité. L’étudiant concerné, inscrit en dernière année professionnelle…