L’élevage porcin intensif consomme peu d’eau en Catalogne frappée par la sécheresse – POLITICO
Le gouvernement a également réduit le débit d’eau le long de la rivière Ter, qui prend sa source dans les Pyrénées. Avec ces mesures, le gouvernement essaie « d’être plus efficace avec l’eau et en même temps de maintenir le niveau de revenus de cette économie locale », selon Serret, ancien ministre de l’Agriculture.
Les écologistes locaux affirment cependant que la réduction du débit des rivières finira par nuire à la biodiversité.
Pour Annelies Broekman, agronome et chercheuse au Centre de recherche écologique et d’applications forestières (CREAF) de l’Université autonome de Barcelone, le climat est trop souvent imputé à une approche en réalité non durable de l’utilisation de l’eau.
L’eau doit d’abord remplir un rôle social, en donnant la priorité à « toute la vie qui en dépend, dans laquelle nous sommes inclus », a-t-elle déclaré, puis être distribuée dans « toute la chaîne des fonctions et des valeurs de la société », y compris les activités économiques.
« Certains disent que nous devons allouer l’eau aux usages qui génèrent le plus de rentabilité, et encore une fois, les porcs gagneraient », a-t-elle déclaré, mettant en garde contre « la logique selon laquelle celui qui peut payer fait ce qu’il veut ».
Les cochons et le Coca-Cola
La production porcine espagnole a doublé au cours de la dernière décennie et elle est déjà en concurrence avec des pays comme la Chine et le Brésil sur le marché mondial. Sans surprise, le pays se classe au premier rang pour le nombre de porcs dans l’UE, avec près de 35 millions.