Le 8 novembre 2016, la victoire de Donald Trumpp auÉlection présidentielle américaine surprend le monde entier. Sans expérience politique, le milliardaire au discours populiste, connu pour ses sorties médiatiques fracassantes, a réussi à défier tous les pronostics en battant Hillary Clintonfigure emblématique de Parti Démocratique et ancien secrétaire d’État.
Une victoire acquise au terme d’une campagne électorale d’une violence rare, qui a profondément marqué l’Amérique. Attaques personnelles, scandales, manipulation de l’opinion publique et usage sans précédent des réseaux sociaux, le scrutin de 2016 a vu Donald Trump s’imposant là où personne ne l’attendait, elle révèle aussi les profondes fractures de la société américaine.
Un récit documentaire de Gaspard Wallut
Invité:
Laurence Nardon, chercheur et directeur du programme Amériques L IFRI (Institut Français des Relations Internationales)et un grand spécialiste de la politique américaine. Elle est l’auteur de Géopolitique de la puissance américaine. Quel rôle pour les États-Unis dans le monde ? Publié aux PUF (Presses Universitaires de France) en août 2024
Sources documentaires :
Documentaires :
– Jeu déloyal : comment Trump a manipulé l’Amérique – Thomas Huchon, 2017
– Obtenez-moi Roger Stone – Daniel DiMauro – 2017
– Donald Trump, la stratégie du Chaos – Enquête complémentaire – France 2 – 2024
Podcasts :
– Trump 2016, l’homme qui n’aurait pas dû être élu – L’Histoire / Les Echos
– Donald Trump, une autre Amérique – France Culture – 2016
Discographie :
ELTON JOHN L’homme-fusée 1974
MGMT Petit âge sombre 2017
CLARA YSE Les Rois du Désespoir 2024