Nouvelles locales

l’élection de Donald Trump « pourrait signifier la chute de l’ordre mondial », analyse l’historien Yuval Noah Harari

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min – vidéo : 5min

L’élection de Donald Trump « pourrait signifier la chute de l’ordre mondial », analyse Yuval Noah Harari, historien aux 45 millions de livres vendus
L’élection de Donald Trump « pourrait signifier la chute de l’ordre mondial », analyse Yuval Noah Harari, historien aux 45 millions de livres vendus
(France2)

Yuval Noah Harari est considéré comme l’un des auteurs les plus influents au monde. A l’occasion de la sortie de son nouvel opus, « Nexus », l’historien israélien a accepté d’évoquer l’élection de Donald Trump avec Sonia Chironi, pour « 20 Heures » de France 2, jeudi 7 novembre.

Avec 45 millions de livres vendus dans le monde, Yuval Noah Harari est considéré comme l’un des intellectuels les plus influents de la planète. Après l’incroyable succès de Sapiens Et Homo Deusl’écrivain et historien israélien revient avec Lienun ouvrage qui aborde l’évolution de l’humanité à travers le prisme de celui de nos réseaux d’information. Interrogé jeudi 7 novembre par France Télévisions, l’auteur a réagi à l’élection de Donald Trump, qui selon lui « pourrait signifier la chute de l’ordre mondial dans lequel nous vivons depuis plusieurs décennies, un ordre fondé sur des règles et des valeurs libérales ».

« D’un point de vue plus large, ce qui a retenu mon attention, c’est ce niveau de peur et de colère parmi le public américain »a poursuivi Yuval Noah Harari, soulignant que « Trump n’a pas prétendu être autre chose que le candidat de la peur et de la colère ». Une peur et une colère paradoxales, selon lui, car « Les Etats-Unis sont le pays le plus puissant du monde, ils sont en train de gagner la course à l’intelligence artificielle ».

Concernant la présence du patron de Tesla aux côtés du président élu, l’historien pense qu’Elon Musk « fait un pari ». « Il sait que la chose la plus importante qui va se produire sous Donald Trump est la poursuite de la révolution de l’intelligence artificielle, et il veut être l’homme qui mènera cette révolution. » Yuval Noah Harari craint que cet outil ne conduise à des régimes totalitaires, car il permettra de traquer chaque citoyen, à tout moment. « Le danger est qu’au 21e siècle, il soit possible de créer des systèmes de surveillance complets » conclut-il.

Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page