Categories: Nouvelles locales

L’élection d’Anchya Bamana contestée devant le Conseil constitutionnel

Ce lundi 8 juillet, le Conseil constitutionnel a été saisi d’une requête déposée contre les opérations électorales dans la deuxième circonscription de Mayotte. Cette action visant à contester l’élection d’Anchya Bamana est menée par l’Association Unis Contre l’Injustice, représentée par son président Idrissa Sanda.

Au lendemain du second tour des élections législatives, le Conseil constitutionnel a été saisi, lundi 8 juillet, au sujet de la deuxième circonscription de Mayotte. Il s’agit d’une requête déposée contre les opérations électorales. Cette démarche visant à contester l’élection d’Anchya Bamana est menée par l’Association Unis Contre l’Injustice, représentée par son président Idrissa Sanda.

Cette association basée en France est présidée par un jeune étudiant de 19 ans. Ce dernier avait déjà affiché à plusieurs reprises son soutien à Mansour Kamardine. L’équipe de campagne de ce dernier assure ignorer cette démarche. Sur son site, le Conseil constitutionnel précise que l’examen de ce contentieux électoral est en cours.

L’association aurait apparemment dénoncé « irrégularités dans les opérations électorales des 30 juin et 7 juillet« , précise l’autorité. Elle rappelle que son rôle est de « statue(r), en cas de litige, sur la régularité de l’élection des députés et des sénateurs« Sur l’île, personne de l’équipe de campagne d’Anchya ou du RN n’a entendu parler de cet appel.

Daniel Zaidani explique qu’il avait eu des informations selon lesquelles un jeune homme de Labattoir envisageait de déposer un recours sous prétexte de «que nous aurions fait campagne samedi. Mais nous ne contrôlons pas ce que les gens font sur les réseaux sociaux. En tout cas, de notre côté, les règles ont été respectées« Le porte-parole du Rassemblement national se dit serein : »Il faudrait prouver que cela a influencé le résultat du vote. Et nous ne parlons pas d’un ou deux votes.« 

Si à Mayotte la démarche semble être passée inaperçue, en métropole, certains sympathisants du Rassemblement national ont déjà réagi pour faire part de leur frustration. Une preuve de plus que désormais, Anchya Bamana, seule députée ultramarine et musulmane du RN, ne passera pas inaperçue.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Zelensky va se rendre aux États-Unis et présenter son plan de victoire à Biden – POLITICO

Outre Biden, Zelenskyy prévoit de rencontrer la vice-présidente américaine Kamala Harris, des représentants du Congrès des deux partis et le…

3 minutes ago

Ursula von der Leyen annonce que les pays européens touchés recevront une aide de 10 milliards d’euros

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), se tient aux côtés du Premier ministre polonais…

5 minutes ago

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse « terrible »

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse «…

5 minutes ago

Elle veut faire la vaisselle et se fait capturer par un python (vidéo)

Jeudi, une femme s'est retrouvée coincée dans sa cuisine en Thaïlande. Alors qu'elle s'apprêtait à faire la vaisselle, un python…

7 minutes ago

EN DIRECT – Brest – Sturm Graz : les Autrichiens égalisent avant la pause, tout reste encore à faire pour le Stade Brestois

Brest - Sturm Graz : 1-1Arbitre : Nicholas Walsh.BUT. Stade Brestois : Magnetti (24') ; Sturm Graz : Fernandes (45'+1,…

8 minutes ago

« On a abandonné » : Florent Pagny a pris une grande décision concernant sa santé

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

9 minutes ago