l'eldorado perdu des résidences seniors
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’eldorado perdu des résidences seniors

l’eldorado perdu des résidences seniors

L’offre déborde, le public n’est pas là et les marges s’effondrent, rongées par l’inflation. Le numéro 2 du secteur des études en résidence seniors a déposé le bilan, et d’autres acteurs souffrent également.

«  Nous manquons de tout. La situation est intenable. Priscilla Guider, directrice adjointe d’une résidence pour personnes âgées à Reims, a le cœur gros. Les difficultés s’accumulent depuis des mois dans son établissement Les Girandières, nom bien connu du secteur, qui héberge plusieurs dizaines de personnes âgées. Réside Etudes Senior (RES, 1 200 salariés), propriétaire des Girandières mais aussi de l’enseigne Palazzo, est criblée de dettes – environ 80 millions d’euros de passif déclaré en décembre dernier. Elle est en redressement judiciaire depuis juin, et poursuit son activité qui consiste à proposer divers services aux résidents – restauration, accueil, laverie, animations… – et à payer des loyers aux investisseurs propriétaires des logements.

«  Tout prend beaucoup de temps et lorsque le matériel tombe en panne, il n’est plus réparé car les entreprises craignent de ne pas être payées. » déplore Priscilla Guider, également représentante des salariés au CSE du groupe. A Orléans, où la climatisation d’un local technique dédié aux appels en cas de chute est en panne depuis plusieurs mois, les salariés doivent répondre aux besoins les plus pressants. «  Nous avons installé un climatiseur d’appoint qui crache de l’air chaud dans le couloir, mais il fonctionne 24h/24 et 7j/7 et peut tomber en panne à tout moment.s’inquiète Jean-Paul Vaysset, directeur de la résidence d’Orléans. Le devis a été validé par la direction, mais le chauffagiste nous a dit : tant que je ne suis pas payé, je ne viens pas. « Les activités classiques de gestion quotidienne sont pilotées localement et continuent de bénéficier des services opérationnels du siège » le groupe se défend.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile