Grâce à sa superbe victoire face aux Harlequins ce dimanche (38 à 26), le Stade Toulousain retrouvera la finale de la Coupe des Champions pour la 8ème fois de son histoire. Une affiche de gala attend les Hauts-Garonnais dans 3 semaines, dans le cadre magnifique du Tottenham Hotspur Stadium, à Londres.
Après deux jours d’interruption, le Stade Toulousain doit en effet déjà basculer vers le Top 14 et les deux matches qui l’attendent avant l’ultime échéance européenne. Au menu, la réception du leader Stade Français, pour un Clasico en prime time sur Canal Plus. Avant un déplacement à Montpellier, qui peine à se sortir de cette maudite 13ème place du championnat.
Le Leinster grandement avantagé ?
Un contexte qui lui permet de pointer une nouvelle fois les disparités de préparation entre la France et les autres pays européens. Et d’adresser une pique aux Dublinois, qui pour certains, n’ont disputé que des matches de Champions Cup cette saison. « Récemment, Leinster a envoyé ses cadets B en Afrique du Sud pour jouer contre les Lions et les Stormers. (Ils ont aussi concédé 86 points en 2 matches) On a eu droit à deux matches qui ont compté. C’est notre configuration, notre rugby en France… »
Fini les moqueries, Toulouse doit d’abord s’imposer contre Paris ce week-end, afin de prendre un peu d’avance au classement et de voir venir. Pour cela, le club de la Ville rose pourra donc compter sur son effectif pléthorique et sa jeunesse triomphante, si performante lors du double début 2024.
Auxquels s’ajoutent déjà Ange Capuozzo et Seta Bituniyata, de retour à l’entraînement la semaine dernière et qui étaient déjà postulants pour la demi-finale européenne. Ici, l’abondance des produits de nuit n’est pas…