L’Egypte demande aux compagnies aériennes de ne pas survoler l’Iran jeudi matin
Ce mercredi 7 août 2024, l’Egypte a demandé à toutes ses compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien iranien, rapporte l’agence. Reuters. Une restriction qui devrait s’étendre sur trois heures dans la nuit de mercredi à jeudi.
« Exercices militaires » en Iran
Dans un NOTAM (Notice to Air Missions) adressé mercredi aux pilotes, les autorités égyptiennes ont indiqué que ces restrictions seraient en vigueur de 01h00 à 04h00 GMT, sans donner plus de détails. Un responsable égyptien, cité sous couvert d’anonymat par la télévision d’Etat, a déclaré que cette décision avait été prise après que les autorités iraniennes eurent informé Le Caire que Téhéran effectuerait des missions aériennes jeudi matin. « exercices militaires ».
Lire aussi : La France recommande aux Français installés en Iran de « quitter temporairement le pays »
Dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient après la mort du leader palestinien du Hamas, imputée à Israël, de nombreuses compagnies aériennes ont reporté leurs vols ou modifié leurs itinéraires pour éviter les espaces aériens iranien, libanais et israélien. La Jordanie et d’autres pays de la région ont fermé leur espace aérien plus tôt cette année en raison des frappes aériennes menées par et contre Israël, parallèlement à la guerre dans la bande de Gaza.