La principale Église protestante des Etats-Unis, la Southern Baptist Convention (SBC), a voté mercredi 12 juin une motion condamnant la fécondation in vitro (FIV), selon les médias américains, un sujet sensible et très politique à l’heure où il se rapproche. de l’élection présidentielle de novembre.
Lors de leur congrès annuel, des milliers de délégués ont approuvé une résolution affirmant que la FIV « participe le plus souvent à la destruction de la vie humaine embryonnaire et utilise de plus en plus des méthodes déshumanisantes pour déterminer l’aptitude à la vie ».
Le texte soutient que cette méthode génère « systématiquement plus d’embryons que ce qui peut être implanté en toute sécurité »ce qui conduit finalement à » destruction « d’embryons humains.
Promouvoir l’adoption
Il appelle donc les membres de l’Église à « réaffirmer la valeur inconditionnelle et le droit à la vie de tout être humain, y compris au stade embryonnaire, et n’utiliser que des techniques de reproduction conformes à cette affirmation, notamment en ce qui concerne le nombre d’embryons générés dans le cadre de la FIV ».
Il appelle ainsi à encourager l’adoption, y compris celle des embryons, c’est-à-dire à utiliser des embryons congelés déjà existants au lieu d’en créer de nouveaux. Avec un réseau de dizaines de milliers d’églises, la Southern Baptist Convention compte environ 13 millions de membres, principalement dans le Sud. Selon le Pew Research Center, il y avait environ 141 millions de protestants aux États-Unis en 2019.
Depuis que la Cour suprême des États-Unis a mis fin à la garantie constitutionnelle du droit à l’avortement en 2022, les défenseurs du droit à l’avortement s’inquiètent que la procréation médicalement assistée (PMA) et notamment la FIV en soient affectées.
En février, la Cour suprême de l’État très conservateur de l’Alabama a déclaré qu’elle considérait les embryons congelés comme étant » enfants « une décision décrite comme « scandaleux » par le président démocrate Joe Biden. Dans la foulée, plusieurs cliniques spécialisées en PMA en Alabama ont annoncé suspendre leurs activités, de peur de violer la décision de justice. Face au tollé national, les élus de l’Alabama ont finalement adopté une loi visant à protéger la FIV.
L’affaire, directement liée au débat sur l’avortement, est rapidement montée au sommet de la campagne électorale. Elle illustre un certain malaise au sein du camp conservateur qui se dit résolument « anti-avortement ». Or, suspendre la FIV est, pour certains, en contradiction avec la défense de la famille et des valeurs traditionnelles.
Pastorat des femmes
Les « messagers » – comme sont appelés les membres participant au congrès annuel du SBC – ont également rejeté mercredi une motion visant à interdire aux femmes l’accès au ministère pastoral. 61% des votants se sont exprimés en faveur de ce texte, sans parvenir à atteindre la barre des deux tiers requise pour modifier les statuts de la confession.
Cependant, les femmes restent empêchées d’accéder au pastorat par une déclaration non contraignante adoptée en 2000, stipulant que seuls les hommes pouvaient accéder à ce ministère. En juin 2023, la méga-église californienne Saddleback, fondée par le célèbre pasteur Rick Warren, a été expulsée du SBC en raison de la présence de femmes parmi ses pasteurs.