Categories: Nouvelles locales

L’Eglise ouvrira ses archives aux chercheurs sans attendre les 30 ans habituels

Suite à la révélation le 6 septembre de nouveaux témoignages de femmes accusant l’abbé Pierre d’agressions sexuelles, Emmaüs a annoncé la création d’une commission indépendante.

La Conférence des évêques de France (CEF) va ouvrir ses archives aux chercheurs sans délai, et sans attendre les 30 ans habituels, et notamment à ceux mandatés par Emmaüs pour enquêter sur l’abbé Pierre, a annoncé jeudi 12 septembre son président, Éric de Moulins-Beaufort. « sont ouverts aux chercheurs, normalement il y a un délai de 30 ans avant de pouvoir les consulter mais nous avons décidé de les ouvrir aux chercheurs, notamment à la commission d’enquête Emmaüs »il a dit sur RCF Et Radio Notre Dame.

Il s’agit des archives de l’Eglise de France conservées à Issy-les Moulineaux, distinctes de celles des diocèses. Concernant l’abbé Pierre, elles contiennent « un fichier assez fin » avec « quelques lettres » qui montrent que le Bureau central des cardinaux de l’époque « a pris conscience du comportement » du prêtre. « Il y a un élément qui laisse penser qu’il est allé en Suisse » dans les années 50, mais sans « pas de détails sur ce qui se passe là-bas »Et « C’est à peu près tout »a ajouté le responsable du CEF.

Comportement connu depuis les années 1950

Quant au degré de connaissance au sein de l’Église de ces actions, Mgr de Moulins-Beaufort répète : « incapable de dire » Qui savait quoi. « Certains évêques connaissaient certainement un certain nombre de faits, mais lesquels exactement ? Une enquête historique sera nécessaire pour le dire, et j’encourage vivement l’enquête qu’Emmaüs vient d’ouvrir. »il a ajouté.

Suite à la révélation le 6 septembre de nouveaux témoignages de femmes accusant l’abbé Pierre d’agressions sexuelles, Emmaüs a annoncé la création d’une commission indépendante chargée « pour expliquer les dysfonctionnements » ce qui lui a permis « agir comme il le fait depuis plus de 50 ans ». Mgr de Moulins-Beaufort a rappelé que l’abbé Pierre « ne vivait pas dans un cadre ecclésiastique, il vivait avec Emmaüs » Et « C’est là que se trouvent les archives. C’est là qu’il faut essayer de comprendre. ».

« Dans les années 1950, lorsque ce comportement a commencé à être connu, cela a inquiété beaucoup de gens et l’Eglise a tenté de lui venir en aide en le forçant à effectuer un séjour psychiatrique en Suisse. » et un compagnon. « Apparemment, l’abbé Pierre a toujours réussi à contourner ce problème. Mais je ne dirais pas que l’Église n’a rien fait. »il a dit.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

1 minute ago

Ursula von der Leyen à Kyiv pour préparer le « soutien » de l’UE à l’approche de l’hiver

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est rendue vendredi à Kiev pour discuter de la "…

4 minutes ago

VIDÉO. Alice Develey présente son livre « Tombée du ciel »

Publié 20/09/2024 09:30 Durée de la vidéo : 10 min VIDÉO. Alice Develey présente son livre « Tombée du ciel…

6 minutes ago

Forte hausse des prix des denrées alimentaires en août (HCP)

L'inflation mensuelle du mois d'août résulte d'une hausse de 1,8 % de l'indice alimentaire et d'une stagnation de l'indice non…

7 minutes ago

En Nouvelle-Calédonie, une nuit agitée après la mort de deux insurgés de la « tribu » kanak de Saint-Louis

Des gendarmes français bloquent une route à Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique, le 19 septembre 2024. DELPHINE MAYEUR…

17 minutes ago

🔴 En direct : nouveaux raids aériens israéliens au Liban, une centaine de frappes selon l’armée – FRANCE 24

🔴 En direct : Nouveaux raids aériens israéliens au Liban, une centaine de frappes selon l'arméeFRANCE 24Les téléavertisseurs libanais, le…

18 minutes ago