Nouvelles locales

l’Église fait face au défi d’accueillir les musulmans convertis au christianisme

ENQUÊTE – Plus de 350 ex-musulmans ont été baptisés cette année à Pâques. Soit 5% des adultes, une constante depuis 10 ans. Un lourd défi pour les paroisses, chargées de les accompagner sur le chemin de croix qui les attend.

Août 2003. Dans une pièce sombre, porte verrouillée, Myriam entend des sourates du Coran résonner en boucle sans les écouter. La douleur causée par les coups infligés par son mari devient plus lancinante. Sa faute? Ayant exprimé son mécontentement en découvrant l’existence de sa seconde épouse en Algérie. Mais au milieu de cet enfer, Myriam reçoit, dit-elle, « les apparences ». De la Vierge Marie. Elle prie et est « exaucée » : délivrée, elle rentre en France avec ses enfants. Après un long chemin de reconstruction, la Française, séparée de son mari, a finalement reçu le baptême à Antibes en 2018, à l’âge de 52 ans.

Chaïnez avait 16 ans lorsque sa mère, bien que musulmane, « force » se rendre à la basilique Notre-Dame de la Garde, à Marseille, pour sortir d’une profonde dépression. « C’est un lieu très visité par les musulmans qui viennent y déposer un cierge », elle explique. Face à une statue de la Vierge à l’Enfant, Chaïnez est bouleversé : « C’était comme si un poids m’était enlevé. Je n’ai jamais ressenti un tel bonheur ». Depuis ce jour, en secret, elle cherche des réponses dans la Bible. 12 ans plus tard, elle se fait baptiser à Pâques 2023.

Mehdi Djaadi, 37 ans, a également grandi dans une famille musulmane. Après avoir sombré dans la délinquance, et même été tenté par l’islam radical, il a un rendez-vous décisif avec un pasteur. Baptisé en 2007 dans l’Église réformée de France, il s’est ensuite converti au catholicisme, avec une première communion en 2013. Aujourd’hui, il témoigne de sa foi dans un seul sur scène avec succès, « Coming out« .

Comme eux, plusieurs centaines d’ex-musulmans reçoivent chaque année le baptême catholique en France. Depuis plus de dix ans, ils représentent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page