Le maire a précisé qu’il n’y avait aucun risque pour les riverains de pollution au plomb ou à l’amiante, mais a conseillé aux habitants du quartier de « ne pas ouvrir leurs fenêtres » lundi.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’église de l’Immaculée Conception de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a été détruite par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte France Bleu Nord lundi 2 septembre. L’incendie a été maîtrisé vers 7h30 lundi matin et a nécessité l’intervention de 90 pompiers, selon la préfecture.
L’incendie s’est déclaré dans la sacristie vers 4 heures du matin, a précisé le maire de la commune, François Decoster. Les flammes se sont ensuite propagées aux nefs latérales et centrales, puis à la toiture et au clocher, qui s’est effondré.
Aucun blessé n’est à déplorer, selon la préfecture du Pas-de-Calais, qui précise qu’une cinquantaine de riverains habitant à proximité de l’édifice ont été évacués par précaution. Le maire précise qu’il n’y a pas de risque pour les riverains de pollution au plomb ou à l’amiante, car l’église a été rénovée en 2015 et 2018. La mairie conseille toutefois aux habitants du secteur de « de ne pas ouvrir leurs fenêtres aujourd’hui. »
L’origine de l’incendie n’est pas connue à ce stade, souligne le préfet du Pas-de-Calais. Une enquête va être ouverte sous l’autorité du procureur de Saint-Omer. « Les analyses seront réalisées dans les prochains jours. Les dégâts sont immenses, c’est vraiment terrifiant pour nous tous à Saint-Omer. »ajoute François Decoster.
francetvinfo