l’Église de France appelle à « ne pas faire le mauvais choix » lors des élections
« Nous n’avons pas le droit de construire notre Europe comme un ensemble d’Etats repliés sur leur identité », insiste la déclaration prononcée en amont de la cérémonie œcuménique prévue à la cathédrale de Bayeux pour le 80e anniversaire du Débarquement.
La Conférence des évêques de France (CEF) a appelé mercredi à « ne vous méprenez pas sur les problèmes » lors des élections européennes, estimant que « nous n’avons pas le droit de construire notre L’Europe comme un ensemble d’États repliés sur leur identité.
« Alors que nous nous préparons à élire nos représentants au Parlement européen dimanche, ne nous trompons pas dans les questions ou les problèmes »affirme le CEF dans une déclaration lue à Bayeux par son président, Eric de Moulins-Beaufort. « Nous n’avons pas le droit de construire notre Europe comme un ensemble d’États repliés sur leur identité, préoccupés uniquement de leurs intérêts », insiste la déclaration faite en amont de la cérémonie œcuménique prévue à la cathédrale de Bayeux pour le 80e anniversaire du Débarquement. Parce que « Nous, Européens, plus que les autres peuples de la Terre, avons une dette envers le monde entier » Et « ce que nous faisons avec notre continent doit honorer ceux qui ont risqué leur vie pour nous »ajouter les évêques, selon le texte transmis à l’avance.
« Nous, Européens, devons soutenir la lutte de l’Ukraine »
L’Union européenne « est bien sûr loin d’être parfait » mais cela constitue « une zone de libre circulation des personnes, des biens et des idées (…) dont presque tout le monde bénéficie » être présent « une part d’humanité suffisante pour nous permettre de peser ensemble sur les débats cruciaux de notre temps »estiment les évêques.
« Nous, Européens, devons soutenir le combat de l’Ukraine pour ne pas permettre que les droits légitimes des peuples se transforment en droits de prédation et de conquête au profit d’une race, d’une ethnie, d’une nation plus ou moins fantasmée »ajoute le CEF, appelant également à agir pour « Traverser la crise écologique sans conflits meurtriers ».