L’Église catholique reconnue coupable de discrimination pour avoir refusé à une femme une formation de diacre
Une Belge avait essuyé deux refus en l’espace de quelques mois pour suivre une formation de diacre, un ministère de l’Église catholique réservé aux hommes.
Fin mai, le pape François s’est montré clair sur la possibilité d’ordonner des femmes diacres : «Non« . « Les femmes rendent de grands services en tant que femmes et non en tant que ministres (…) au sein des ordres sacrés», avait lancé le souverain pontife, même s’il n’avait pas exclu une réflexion plus large sur le rôle des femmes dans l’Église.
En Belgique, cependant, la justice ne voit pas les choses de cet oeil. Mardi, le tribunal civil de Malines, dans la partie flamande du pays, a reconnu l’ancien archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel, et l’actuel titulaire du siège, Mgr Luc Terlinden, coupables de discrimination. Les deux hommes de l’Église ont refusé à deux reprises à une femme, Veer Dusauchoit, la possibilité de suivre la formation de diacre en raison de son sexe, relayent nos confrères belges de Le Libre Les deux hommes doivent verser au plaignant 1.500 euros de dommages et intérêts. L’archevêché de Malines-Bruxelles n’a pas encore pris la décision de faire appel.
En fin de compte, cette décision pourrait-elle créer un précédent ? Même si les prélats ont été condamnés, le tribunal a néanmoins précisé qu’il n’avait pas « aucune compétence » d’annuler les refus de l’archevêque et de son prédécesseur, ni de définir les personnes qui peuvent ou ne peuvent pas être admises à la formation diaconale parce que cela « serait contraire à la liberté religieuse. » Au sein de l’Église catholique, un diacre est un homme marié ou célibataire qui a reçu le premier degré du sacrement de l’ordre de l’Église catholique. Il proclame l’Évangile et sert le prêtre ou l’évêque à l’autel, mais ne peut pas célébrer une messe et ne peut administrer que certains sacrements, comme le baptême ou le mariage.
« Les archevêques ont commis une erreur dans l’évaluation de la candidature »
Selon le récit donné lors de l’audience, Veer Dusauchoit souhaitait rejoindre la formation de diacre en juin 2023 et s’est heurté à un premier refus, celui de Jozef De Kesel, motivant sa décision au motif que les femmes ne peuvent pas être ordonnées diacres au sein de l’Église catholique. Quelques mois plus tard, en octobre, la Belge réitère sa demande auprès de Luc Terlinden, le nouvel archevêque, mais se heurte à la même réponse négative.
Visiblement bouleversé par ce double refus, Veer Dusauchoit a saisi la justice, estimant que ce refus était contraire à la Constitution belge. Les deux prélats se défendent en arguant que leur refus était fondé sur le droit canonique et que la candidate était une femme. Mais la justice a donné raison au plaignant, et a déclaré les deux hommes d’Église coupables de discrimination en assurant que l’égalité entre les hommes et les femmes était l’un des principes fondamentaux de l’État de droit. « Le tribunal considère que les archevêques ont commis une erreur dans l’évaluation de la candidaturea expliqué Luc De Cleir, attaché de presse du tribunal de Malines, à Le Libre. Il s’agit uniquement d’une question d’admission à la formation, et non d’une question d’ordination effective en tant que diacre. »