Categories: Nouvelles locales

L’Église catholique espagnole veut expulser les religieuses qui considèrent le pape François comme un « usurpateur »

Les religieuses sont accusées d’appartenir à une secte affiliée à la « sédévacantisme»un mouvement qui considère tous les papes qui ont succédé à Pie XII (1939-1958) comme des hérétiques.

L’archidiocèse de Burgos, en Espagne, a annoncé lundi avoir déposé une plainte pour expulser un couvent de dix religieuses qui se sont déclarées en rébellion contre le Vatican et ont été excommuniées. L’affaire, qui a provoqué un tollé en Espagne, a débuté en mai, lorsque les sœurs résidant au couvent de Santa Clara, dans le village de Belorado, une enceinte du XVe siècle au cœur d’une ville de 1.800 habitants à 50 kilomètres de Burgos, ont annoncé qu’elles rompaient avec l’Eglise catholique, considérant le pape François comme un « méchant ». « usurpateur ».

Malgré les tentatives de l’Église de les faire changer d’avis, les religieuses maintinrent leur position et en juin, l’archevêque de Burgos annonça leur excommunication et leur demanda de quitter le couvent. « Après une période d’attente prudente, après avoir vérifié qu’il n’y avait pas eu de tentative de réexamen de la part des anciennes religieuses, les services juridiques ont procédé à l’introduction d’une action » devant les tribunaux pour demander leur expulsion, a indiqué l’archidiocèse dans un communiqué lundi.

Secte affiliée au « sédévacantisme »»

L’affaire des religieuses a éclaté à la suite d’un conflit de propriété avec leur hiérarchie. Les religieuses sont accusées d’appartenir à une secte affiliée à la « sédévacantisme »un mouvement qui considère tous les papes qui ont succédé à Pie XII (1939-1958) comme des hérétiques.

L’annulation de l’achat d’un couvent au Pays basque espagnol est à l’origine du conflit. En 2020, les religieuses avaient conclu un accord avec l’évêché voisin de Vitoria pour acheter le couvent d’Orduña, mais la vente a finalement échoué. La transaction a été « bloqué de Rome »selon les religieuses, qui refusent toujours de quitter le couvent de Belorado.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Quartier. Le Sporting Club Autunois veut redorer le blason du football à Autun

Ce dimanche, le Sporting Club Autunois va vivre un nouveau grand moment. Le SCA disputera en effet le premier match…

3 minutes ago

Un candidat de l’opposition affirme avoir signé une lettre sous la contrainte

« J'ai dû signer pour pouvoir quitter le pays »L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia a déclaré mercredi, affirmant avoir écrit…

6 minutes ago

La PS5 se vendrait mieux que la Xbox Series X, mais ce n’est guère une surprise

Le Wall Street Journal aurait mis la main sur les derniers chiffres de vente de la PS5 et de la…

10 minutes ago

(EN PHOTOS) Le manoir de Michael Jordan vendu pour 20 millions de dollars

Après 12 ans sur le marché et après avoir réduit de moitié le prix demandé initialement, Michael Jordan aurait trouvé…

15 minutes ago

Jason Robertson va-t-il manquer le début de la saison ?

L'attaquant prolifique des Dallas Stars, Jason Robertson, a subi une opération au pied pour retirer un kyste le 31 juillet…

16 minutes ago

Tensions entre Barnier et Macron sur la composition du gouvernement

Alors que la rumeur d'une démission de Michel Barnier est démentie par l'entourage d'Emmanuel Macron, les tensions sur la composition…

19 minutes ago