L’Église catholique belge enregistre un nombre record de renonciations au baptême
L’Église catholique belge a enregistré en 2023 plus de 14.000 demandes de radiation des registres de baptême, un chiffre record lié en grande partie, selon elle, à « dégoût » déclenchée par le scandale des violences sexuelles commises par des membres du clergé.
En révélant ce chiffre mercredi 23 octobre, la conférence des évêques belges a établi un lien avec un documentaire diffusé à l’automne 2023 par la chaîne publique flamande VRT, qui remettait ce scandale sur le devant de la scène.
Dans « Godvergeten » (LE « oublié de Dieu » en néerlandais), une vingtaine de victimes, principalement des hommes âgés, ont livré des témoignages choquants sur les agressions sexuelles ou les viols subis il y a des décennies alors qu’elles fréquentaient des institutions catholiques lorsqu’elles étaient adolescentes.
« Dégoût des abus sexuels dans l’Église »
« En 2023, 14.251 personnes ont demandé à être radiées des registres de baptême de l’Église catholique en Belgique »a indiqué la conférence épiscopale. « Les années précédentes, ce chiffre tournait généralement autour de 1 200, avec un pic à plus de 5 000 en 2021 »a-t-elle souligné.
« Aucune raison n’est demandée lors de la demande de radiation, mais beaucoup ont spontanément indiqué qu’ils le faisaient par dégoût des abus sexuels dans l’Église catholique et de la culture du silence présente dans le passé, comme le montre la série télévisée Godvergeten »poursuit le communiqué.
La conférence des évêques constate qu’une écrasante majorité (98%) des demandes de radiation émanent de catholiques baptisés résidant à Bruxelles ou en Flandre, le nord néerlandophone du pays. La Wallonie, le sud francophone, est très peu touchée.
Les mots du pape
Fin septembre, lors d’un voyage en Belgique, le pape François a déclaré que l’Église devait « avoir honte » Et « demander pardon » pour violences sexuelles sur mineurs perpétrées par des membres du clergé.
Le roi des Belges Philippe et le Premier ministre Alexander De Croo avaient tenu des propos virulents auprès de François sur les scandales qui frappent l’Église.
Tant les violences sexuelles contre les mineurs que les adoptions forcées dans la seconde partie du siècle dernier ont « sérieusement endommagé » la confiance des Belges dans l’Église, a lancé le premier ministre libéral flamand.
En Belgique, pays de 11,7 millions d’habitants, 43% de la population se considère catholique, selon une enquête réalisée pour plusieurs médias à l’occasion de la visite du pape.