Législatives : « Peut-être que le FN a sa place en France », se demande Mathieu Kassovitz
A quelques semaines du premier tour des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, la sortie surprend. Invité de l’émission de Darius Rochebin sur LCI ce samedi, l’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a déclaré avoir « toujours un peu attendu l’arrivée du Front national au pouvoir, pour voir quelle serait la vraie réaction ». le français « .
« Sommes-nous toujours le pays des droits de l’homme ou sommes-nous autre chose ? Peut-être que nous sommes devenus autre chose et nous devons l’accepter aussi », s’est-il interrogé. « Peut-être que le FN a sa place en France, peut-être qu’ils feront un meilleur travail, peut-être que c’est quelque chose à essayer », a-t-il ajouté.
« Nous allons changer »
Mathieu Kassovitz est notamment connu pour être le réalisateur du film La Haine, sorti en 1995 et récompensé par le César du meilleur film. L’œuvre raconte le quotidien de trois jeunes de banlieue, après le passage à tabac d’un habitant de la ville par un policier, suivi d’une nuit d’émeutes.
A la question de savoir s’il irait manifester si le Rassemblement national gagnait les législatives, le directeur a répondu : « Je serai de tout cœur avec vous, mais j’en ai marre ». « Que ce soit Jordan Bardella, Le Pen ou quelqu’un d’autre, je pense qu’à un moment donné, on va changer », prédit le fils de Peter Kassovitz, réalisateur juif d’origine hongroise.
Selon un sondage Ipsos pour Le Parisien et Radio France, le Rassemblement national allié aux Républicains d’Éric Ciotti a recueilli plus de 35 % des voix au premier tour.