Les nouvelles les plus importantes de la journée

Législatives partielles en Isère : le PS se retire, il n’y aura qu’un seul candidat à gauche

Législatives partielles en Isère : le PS se retire, il n’y aura qu’un seul candidat à gauche

Il y aura une seule candidature à gauche dans la première circonscription de l’Isère. Une rencontre entre des élus locaux du PS et le patron du parti Olivier Faure a validé la chose ce mardi soir. Le PS accepte donc de soutenir la candidature de Lyes Louffok, investi par La France Insoumise. Amandine Germain retire sa candidature.

« Pour ne pas diviser la gauche »

Lyes Louffok sera le candidat du Nouveau Front Populaire. Amandine Germain explique son retrait « par esprit de responsabilité, pour ne pas diviser la gauche. Je suis un peu déçu mais je ne le rends pas personnel. » Elle soutiendra Lyes Louffok et participera à sa campagne mais affiche encore dans un communiqué sa déception face à la manière dont LFI se montre intransigeante : « Je regrette que cette démarche d’ouverture et d’unité, qui a toujours été la mienne, n’ait pas été entendue et partagée par certains partis du Nouveau Front Populaire. Je regrette donc la position de La France Insoumise d’imposer un candidat sans écoute ni débat préalable et local, ainsi que l’intransigeance et les méthodes de l’appareil politique de LFI, qui m’inquiètent sérieusement pour l’avenir du syndicat de gauche.«  La France Insoumise retient donc un candidat insoumis dans cette circonscription remportée par Hugo Prévost en juillet dernier mais exclue depuis du parti après des accusations de violences sexuelles à son encontre.

Les autres candidats déclarés

On ne connaît toujours pas la date de ce scrutin législatif partiel dans la première circonscription de l’Isère mais on y voit désormais beaucoup plus clair sur les candidats. Outre Lyes Louffok, Camille Galliard-Minier sera candidate des macronistes. Olivier Véran ne se représentant pas, il a annoncé soutenir son ancien adjoint devenu député lors de l’entrée de ce dernier au gouvernement. A droite républicaine, Nathalie Béranger est à nouveau candidate. Tout comme Alexandre Lacroix (UDR) et Rémi Adam pour Lutte ouvrière. Enfin, un nouveau venu est entré dans la danse ces dernières heures : l’avocat et ancien président du Crif Hervé Gerbi.

Quitter la version mobile