Législatives : « Les négociations avancent » à gauche, les communistes proposent Huguette Bello pour Matignon
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Législatives : « Les négociations avancent » à gauche, les communistes proposent Huguette Bello pour Matignon

Législatives : « Les négociations avancent » à gauche, les communistes proposent Huguette Bello pour Matignon

Cinq jours après le second tour des élections législatives anticipées où le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête sans majorité absoluela gauche n’a toujours pas présenté de nom pour le poste de Premier ministre, ni de gouvernement.Les négociations avancent, elles finiront par aboutir« , soutient Antoine Léaument ce vendredi sur franceinfoDéputé LFI de l’Essonne.

Le Premier ministre Gabriel Attal, dont la démission sera acceptée mardi par Emmanuel MacronEst « officiellement candidat« à la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Il s’est dit engagé à »protéger les Français de tout gouvernement » dont des ministres issus du RN ou de LFI. Suivez l’évolution de la situation avec France Bleu.

L’essentiel

  • Négociations autour du nom d’un Premier ministre de gauche « avancez, ils finiront par réussir« , soutient Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne
  • Le communiste Fabien Roussel propose Huguette Bello à Matignon
  • Gabriel Attal sera le seul candidat à la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée, Sa démission du poste de Premier ministre sera acceptée mardi par Emmanuel Macron
  • D’anciens rebelles, dont Alexis Corbière et Clémentine Autain, ont lancé leur propre mouvement
  • Le Premier ministre s’engage à «protéger les Français de tout gouvernement » y compris des ministres du RN ou de LFI
  • Aurore Bergé prévient que son groupe censurera tout gouvernement qui comprendrait un seul membre de La France Insoumise
  • Trois nouvelles personnes inculpées après l’agression de Prisca Thevenot

Un Premier ministre de gauche d’ici la fin de la semaine ?

C’est la promesse des dirigeants du Nouveau Front populaire. Les discussions ont commencé dès l’annonce des résultats du second tour des législatives, dimanche dernier. qui a placé l’alliance de gauche en tête en termes de nombre de sièges à la nouvelle Assemblée nationalemais sans majorité absolue. Les négociations se poursuivent encore ce vendredi. « Nous aurons une équipe gouvernementale » à la fin de cette semainea assuré jeudi la députée insoumise Mathilde Panot, en évoquant le poste de Premier ministre et les ministères clés.

« Les négociations avancent, elles finiront par aboutir« La France insoumise a proposé quatre personnalités à ses partenaires socialiste, écologiste et communiste : Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté, Manuel Bompard et Mathilde Panot », appuie ce vendredi sur franceinfo Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne. Antoine Léaument confirme également que La France insoumise a proposé quatre personnalités à ses partenaires socialiste, écologiste et communiste : Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté, Manuel Bompard et Mathilde Panot.

Pour tenter de débloquer la situation, Fabien Roussel, le secrétaire général du Parti communiste, a proposé le nom d’Huguette Bello, a appris franceinfo auprès de l’entourage du patron du PCF. Proche des Insoumis et des communistes, elle est la présidente de La Réunion. Fabien Roussel estime qu’il s’agit d’une candidate « à trait d’union ».

Emmanuel Macron acceptera mardi la démission de Gabriel Attal

Le président de la République Emmanuel Macron accepterait la démission de Gabriel Attal et le gouvernement mardi à l’issue du dernier Conseil des ministres, a appris franceinfo auprès d’un participant à une réunion à 11h30 à l’Élysée ce vendredi. Une fois démissionnés, les 18 ministres, élus députés lors des législatives, pourront siéger à l’Assemblée nationale et participer à l’élection de son président jeudi prochain.

Gabriel Attal s’engage à « protéger les Français de tout gouvernement » y compris des ministres RN ou LFI

Gabriel Attal s’est engagé vendredi à «protéger les Français de tout gouvernement« comprenant des ministres issus du Rassemblement national ou de La France Insoumise, dans sa profession de foi pour la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, que franceinfo a obtenu. « Avec la dissolution et les élections législatives anticipées, nous avons frôlé la disparition.« , reconnaît également le Premier ministre dans ce texte, à la veille de sa probable élection à la tête du groupe Renaissance qu’il proposera de rebaptiser « Ensemble pour la République ».

Le Premier ministre Gabriel Attal est donc «officiellement candidat« à la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale et sera »probablement le seul« , a indiqué ce vendredi l’ancien président du groupe Sylvain Maillard sur France 2. Le groupe Renaissance doit élire son président samedi entre 9 heures et 12 heures, par vote électronique. Gérald Darmanin et Élisabeth Borne, dont les noms avaient circulé, ne se présenteront pas. Pour la députée des Yvelines Aurore Bergé, qui occupait le poste avant Sylvain Maillard, la candidature du Premier ministre est « incontournable ».évidemment légitime« . « Il était et est toujours le leader de la majorité« , elle a indiqué sur franceinfo.

Motions de censure en cas de gouvernement avec des membres LFI

« Si demain un gouvernement se formait avec dans ses rangs un seul secrétaire d’Etat issu de la France Insoumise, nous déposerions immédiatement une motion de censure.« , prévient Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et députée Renaissance des Yvelines, ce vendredi sur franceinfo.

Aurore Bergé affirme que «La France insoumise a attisé l’antisémitisme, voire l’a légitimé« pendant toute la campagne menant aux élections européennes. »Donc ce que nous disons au Nouveau Front Populaire c’est faites attention (…) si vous voulez forcer les choses, si vous voulez absolument nommer des ministres rebelles dans ce gouvernement, là on voit bien les difficultés que cela provoquerait et l’instabilité que cela engendrerait. » continue-t-elle.

« Nous censurerons un gouvernement formé par cette alliance de la gauche« C’est quoi le Nouveau Front populaire », a également assuré vendredi à France Inter François-Xavier Bellamy, vice-président du parti Les Républicains. Si le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, pour le député européen la gauche n’a pas obtenu « de la majorité« , or « pour gouverner il faut une majorité« .

« En cas de gouvernement comprenant un ministre issu de la France Insoumise »les chances pour le Rassemblement national d’approuver son discours de politique générale « sont presque nuls », avait également indiqué ce jeudi le secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée nationale Renaud LabayeDans un tweet, Marine Le Pen a ajouté qu’un gouvernement avec des écologistes serait également censuré.

D’anciens dissidents Insoumis créent leur mouvement

Les anciens Insoumis Alexis Corbière, Raquel Garrido, Clémentine Autain et Hendrik Davi lancent aujourd’hui un nouveau mouvement, baptisé « L’Après », pour «Association pour une République écologique et sociale », qu’ils définissent comme un « outil politique au service du Nouveau Front Populaire« .

Exclus de La France Insoumise, ces personnalités politiques veulent « donner vie au Nouveau Front Populaire »même si certains ont été élus aux dernières législatives face à des candidats officiellement soutenus par le NFP.

« Contre notre volonté, de manière antidémocratique, nous avons été exclus de l’organisation politique que nous avons contribué à créer »ils écrivent. « Pour autant, et malgré nos désaccords stratégiques, nous ne renonçons pas à l’action politique collective, et à la réalisation d’un projet de changement (…) Nous refusons de nous enfermer dans des règlements de comptes, nous voulons l’unité qui fonde notre identité politique »ils ajoutent sur le site de leur mouvement.

Trois nouvelles personnes inculpées après l’agression de Prisca Thevenot

Trois mineurs ont été mis en examen ce jeudi par un juge d’instruction, a appris franceinfo ce vendredi auprès du parquet de NanterreAprès l’attaque contre la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et deux membres de son équipe de campagne le 3 juillet entre les deux tours de la campagne des législatives à Meudon (Hauts-de-Seine). Deux autres jeunes hommes ont déjà été inculpés dans cette affaire. pour violences aggravées en réunion, contre un élu, et avec arme.

Ces trois nouveaux mineurs sont poursuivis pour « violences aggravées en réunion et usage d’arme, un troisième ayant également été mis en examen pour violences sans incapacité en réunion », précise le parquet de Nanterre.

Quitter la version mobile