Categories: Nouvelles

Législatives : François Ruffin, Marine Tondelier, Bernard Cazeneuve… Qui sera le prochain Premier ministre ?

Voir mes actualités

Tout le monde veut prendre sa place. Qui pour remplacer Gabriel Attal ? Après la victoire surprise du Nouveau Front populaire (NFP) au second tour des élections législatives dimanche soir 7 juillet 2024, l’alliance de gauche se retrouve dans une position délicate avec une majorité relative à l’Assemblée nationale.

Avec 178 sièges dans l’hémicycle, selon les estimations et avant toute coalition, l’union de la gauche doit proposer une personnalité qui crée un consensusDans d’autres scénarios, le camp présidentiel pourrait garder le dessus avec une sorte de grande coalition qui passerait du Parti socialiste aux Républicains.

Ce lundi 8 juillet 2024, Gabriel Attal a présenté sa démission à 11h15 à Emmanuel Macron, qui lui a demandé de rester Premier ministre « pour le moment », afin d' »assurer la stabilité du pays ».

Qui pourrait remplacer Gabriel Attal ? actu.fr fait le point sur les candidats possibles et déclarés.

1 – UN PREMIER MINISTRE DE GAUCHE

Il s’agit sans doute du scénario le plus « probable », a-t-il affirmé. actu.frMathilde Philip-Gay, à l’occasion des résultats du second tour. Pour la professeure de droit constitutionnel, la majorité relative, mais toujours majoritaire, du Nouveau Front Populaire, « force Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre de gauche ».

Vidéos : actuellement sur News

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a annoncé lundi 8 juillet 2024 qu’il proposerait un Premier ministre cette semaine. Et en sous-texte, un nom sur le Premier ministre. Avec quels candidats de gauche ?

Le fondateur de La France Insoumise s’était déclaré avant le premier tour des législatives. L’homme de 72 ans s’est dit « prêt » à diriger le prochain gouvernement. Jean-Luc Mélenchon avait également adhéré à l’idée du chef du Parti socialiste, Olivier Faure : « C’est le groupe parlementaire le plus important qui propose » son candidat, ce qui ne revient pas à « imposer ».

Mais comme il me l’a rappelé actu.fr Mathild, professeur de droit constitutionnelet Philip-Gay, avec une majorité relative, « La personnalité de la gauche doit parvenir à un large consensus. » Pas sûr que Jean-Luc Mélenchon réponde à ce critère face aux nombreuses critiques des cadres de gauche.

La députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autin pourrait répondre à ce besoin d’unité. « Je suis consciente que Je fais partie de ceux qui peuvent prétendre être Premier ministre. en cas de victoire », a-t-elle déclaré sur le plateau de BFM TV.

Elle invite également les députés du Nouveau Front Populaire à se réunir « assemblée plénière » à partir de ce lundi 8 juillet, votez et proposez un nom pour le poste de Premier ministre à Emmanuel Macron.

Le député récemment réélu dans la 1ère circonscription de la Somme, François Ruffin, s’était également présenté au poste de Premier ministre avant le premier tour des législatives.

« Si jamais il y a un consensus qui devrait aboutir à un nom, Je suis prêt à prendre la place que nous voudrons transformer la vie des gens », a-t-il déclaré le 13 juin sur France Bleu Picardie.

Elle était sur tous les fronts, sur tous les plateaux et dans toutes les batailles, Marine Tondelier, la leader des Écologistes, a réalisé un « superbe campagne »selon les dirigeants de gauche.

Et si elle était la future Première ministre ? Elle n’a pas donné aucune idée de son désir de rejoindre Matignonmais elle est bel et bien l’une des candidates au poste de Premier ministre. Le chef des Verts et le président de la République auraient même échangé par message, selon La Tribune du dimanche.

« Vos responsabilités sont immenses. Vous devez prendre des mesures claires pour retirer vos candidats arrivés en troisième position en cas de risque RN », lui aurait-elle écrit. Ce à quoi Emmanuel Macron aurait répondu : « Je serai à la hauteur. Je sais quel rôle vous jouez dans la lutte contre le RN ».

Dans cette grande incertitude, d’autres personnalités politiques émergent. L’ancien candidat des écologistes à l’élection présidentielle de 2022, Yannick Jadot, pourrait être approché par le chef de l’État. À l’époque, il y a deux ans, le sénateur avait été approché par Emmanuel Macron pour rejoindre le gouvernement, comme il l’avait indiqué à BFM TV.

D’autres noms sont susceptibles d’intéresser l’alliance de gauche pour le poste à Matignon. Manuel Bompardle coordinateur de la France Insoumise, dont les discours étaient précis, Clémence Guette qui a réussi ses passages sur les plateaux ou encore Mathilde Panotqui a dirigé le groupe LFI durant la dernière législature.

Johanna Rollandle maire PS de Nantes, se profile également comme un potentiel Premier ministre.

2 – UN PREMIER MINISTRE VENU DU CENTRE

Deuxième scénario : un coalition du centrequi s’étendrait des Verts aux Républicains en passant par le Parti socialiste.

« Avec une personne dont les idées politiques sont les plus larges possibles », raconte Mathilde Philipe-Gay actu.frQuoi qu’il en soit, c’est sans doute un Premier ministre issu de la majorité de cette alliance, c’est-à-dire de gauche, qui devrait prendre les choses en main.

La France Insoumise rejette cette union du centre, comme l’a encore affirmé dimanche soir Jean-Luc Mélenchon. Olivier Faure (PS) semblait fermer la porte à cette option, se disant opposé à « une coalition d’opposés « , tandis que Raphaël Glucksmann tenait un discours légèrement différent. « Il faudra se comporter comme un adulte« Parlons, discutons, dialoguons », a-t-il déclaré.

« Sans compter que cette coalition devra s’entendre sur son programme », explique le professeur de droit constitutionnel àactu.fr. Alors qui incarnera ce gouvernement du centre ? Encore une fois, les noms des Marine Tondelier ou ceux de Yannick Jadot sortir.

François Hollandee, élu en Corrèze, aurait pu être ce candidat, mais l’ancien président de la République a déclaré qu’il n’était pas intéressé par Matignon.

  • Gouvernement d’unité nationale

Emmanuel Macron pourrait également choisir de nommer un Premier ministre issu d’un gouvernement d’union nationale, qui irait du Nouveau Front populaire aux Républicains, en excluant le RN.

L’objectif ? « Assurer les affaires courantes jusqu’à la prochaine dissolution », résume Mathilde Philip-Gay. Autrement dit, dans un an, comme le prévoit l’article 12 de la Constitution de 1958. Difficile d’annoncer des noms, mais des personnalités comme le commissaire européen Thierry Bretondéputé Liot Charles de Courson ou l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuverevenir à cette hypothèse.

3 – UN GOUVERNEMENT D’EXPERTS

Dernière hypothèse, et non des moindres : la mise en place d’un gouvernement d’experts, « à l’image de ce que l’Italie a pu faire avec Mario Draghi entre 2021 et 2022 », imagine le spécialiste de droit constitutionnel.

Un gouvernement prêt à gouverner de manière assez large, rationnelle et technique, sans vraiment de marqueurs majeurs dans les réformes et autres lois de son programme.

Avec une personnalité presque déconnectée du monde politique avec une « sensibilité » à gauche pour prendre en compte la nouvelle composition de l’Assemblée nationale. Laurent Berger ? L’ancien secrétaire général de la CFDT avait déjà été évoqué par Raphaël Glucksmann pour devenir locataire de Matignon. « Ce n’est pas mon souhait. J’ai fait le choix de me retirer de la vie publique », avait démenti l’intéressé le 24 juin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

34 secondes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

4 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

5 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

7 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

10 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

16 minutes ago