Nouvelles

Législatives : Élodie Babin, candidate fantôme du RN demain à l’Assemblée nationale ?

Dans la deuxième circonscription du Loiret, le candidat RN n’a pas fait campagne personnellement et est pourtant arrivé en tête dès le premier tour.

Peut-on devenir député sans avoir jamais mis les pieds dans sa propre circonscription ? Légalement, rien ne l’interdit.

« On en a marre de ce qu’on voit à la télé » : en Beauce, personne n’a vu le candidat du RN en tête au premier tour

« Elle a le Covid depuis dix jours »

Pourtant, depuis dimanche, c’est silence radio. Comme depuis le début de cette campagne éclair. Habitante d’Eure-et-Loir, la candidate d’extrême droite reste invisible : pas de distribution de tracts sur les marchés, pas de réunions publiques, pas d’interviews dans les médias. Même son bulletin de vote, sans photo, et son affiche de campagne où seul son nom apparaît, en petits caractères, sous les portraits majestueux de Jordan Bardella et de Marine Le Pen.

Une campagne assumée au RN

Côté RN, la stratégie de la candidate fantôme, déjà éprouvée, semble parfaitement assumée : puisque son étiquette suffisait à elle seule à la placer en tête, Élodie Babin ne se montrera pas avant ce second tour.

« Elle a le Covid et est malade depuis 10 jours », assure Aleksandar Nikolic, président du groupe RN au conseil régional, qui est aussi son conjoint.

Qui sont les candidats déclarés au second tour des élections législatives dans le Loiret ?

Quarante-huit heures auparavant, son remplaçant avait évoqué des « raisons familiales » pour justifier son absence à la préfecture…

Élodie Babin n’est pas une novice en politique. Déjà candidate aux législatives de 2022, puis aux sénatoriales, toujours dans le Loiret, la jeune femme de 33 ans siège au conseil régional depuis 2021. Une élue qualifiée de « discrète ».

« L’imposture du RN »

Élodie Babin n’avait pas l’intention de refaire campagne cette année : le RN cherchait un autre candidat sur lequel investir, mais dans un parti qui reste localement pauvre en cadres au vu de ses scores, la conseillère régionale s’est résignée à se représenter. Sans faire campagne.

« Cela montre toute l’imposture du RN, constate, amère, Caroline Janvier, députée sortante d’Ensemble et éliminée dimanche. Mme Babin n’a pas l’intention de mettre les pieds dans sa circonscription. Comment va-t-elle défendre les zones rurales, les commerces de proximité, les habitants ? C’est facile de casser des choses, c’est plus difficile de construire quelque chose. »

Loiret : la députée sortante Caroline Janvier se retire pour donner une chance à l’union de gauche de battre le RN

« Elle ne veut pas débattre »

Qualifié pour le second tour, Emmanuel Duplessy, candidat du Nouveau Front populaire, regrette la confiscation du « débat démocratique » par son adversaire.

« Elle ne veut pas répondre aux invitations à débattre dans les médias. C’est frustrant pour moi que le plus grand nombre d’électeurs possible ne puisse pas entendre nos arguments. Je compte sur le barrage républicain : je suis attaché au territoire, aux habitants, et si je suis élu, ils auront quelqu’un à qui parler », promet-il. « Même si nous n’avons pas la même sensibilité. »

Alexandre Charrier

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page