Categories: Nouvelles locales

Législatives : « élan démocratique »

L’EDITORIAL DU FIGARO – Chaque camp se met à rêver que le bon niveau de participation annoncé pour les 30 juin et 7 juillet lui sera favorable.

On n’a pas fini d’évoquer les raisons qui ont poussé le chef de l’Etat à appuyer sur le bouton nucléaire de la dissolution. Le soir de la débâcle, pour justifier sa décision, il a dit vouloir faire  » confiance «  en France, parce qu’il « sait toujours s’unir et résister » ne pas « céder à toute démagogie ». Il a ainsi invité les électeurs à voter à nouveau, comme s’ils s’étaient trompés, perdus, trompés lors des élections européennes. Peut-être pensait-il aussi au général de Gaulle qui, après avoir dissous l’Assemblée au printemps 1968, avait obtenu une écrasante majorité. Le « éclair » avait assez duré pour les Français, mobilisés en masse lors des urnes.

Mais ce n’est pas de Gaulle qui le veut ! Et puis Emmanuel Macron lui-même est-il l’incarnation de la paix sociale, gage de stabilité aux yeux des Français ? Il serait un peu hâtif d’oublier que la révolte des « gilets jaunes » a éclaté lors de son premier mandat. L’Élysée aimerait pourtant le fort…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 59% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Très déçu et surpris » (Dopage)

Interrogé samedi sur l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), lors de sa conférence de presse d'après-match (victoire 3-6, 6-2, 6-3…

1 minute ago

Crédit : des milliers d’emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalités – Le Monde

Crédit : des milliers d'emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalitésLe monde

2 minutes ago

un garçon de 16 ans arrêté après avoir tenté de violer une lycéenne dans la rue

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > INFOS LE FIGARO - Les faits se sont déroulés lundi à Conflans-Sainte-Honorine. Le suspect suivait la victime,…

3 minutes ago

les nouveautés gaming de la semaine 39-2024

Afficher le résumé Masquer le résumé Cette semaine, un vent de fraîcheur souffle sur le domaine technologique avec la sortie…

4 minutes ago

« J’ai une chance incroyable » : à Zurich, ville où il fait bon vivre, ces expatriés français n’ont aucun regret

Il était 18 heures le 15 septembre lorsque nous avons tenté de joindre Sylvie, 60 ans. Aucune réponse. «J'étais dans…

6 minutes ago

Mbappé-Griezmann, un choix fort de Deschamps ne passe pas

Un choix fort fait par Didier Deschamps concernant Antoine Griezmann et Kylian Mbappé est désapprouvé par une majorité de Français.…

7 minutes ago