Les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées, suite au dissolution de l’Assemblée nationale C’est décidé par Emmanuel Macron. Dans le Puy-de-Dôme, les candidats de l’Union de gauche sont en tête dans quatre des cinq circonscriptions et le RN en dernière à l’issue du premier tour ce dimanche 30 juin. Si aucun candidat ne se désiste d’ici le second tour dimanche 7 juillet, il y aura trois triangulaires dans le département.
Découvrir les résultats dans votre ville, département ou région.
chargement
Une triangulaire au second tour dans la 1ère circonscription
Lors de ce premier tour, la députée et candidate sortante Marianne Maximi (Nouveau Front Populaire) a terminé en tête avec 38,14% des voix. Elle sera donc au second tour tout comme le candidat RN Louis Clément qui a récolté 27,49% des voix et Hervé Prononce (Ensemble !) qui a obtenu un score de 24,08%.
Les scores des autres candidats :
- Hervé Prononce (Horizons / Ensemble) 24.08%
- Sébastien Galpier (Les Républicains) 8,95%
- Dominique Leclair (Lutte ouvrière) 1,34%
La députée sortante, Christine Pirès Beaune, au second tour dans la 2e circonscription
La députée sortante et candidate Christine Pirès Beaune (Nouveau Front populaire) est arrivée en tête du premier tour avec 36,20% des suffrages. Elle est suivie par Isabelle Dupré (Rassemblement national) qui obtient 34,34 % des suffrages. Les deux candidats s’affronteront donc au second tour.
Les scores des autres candidats :
- Sarah Chauvin (Les Républicains) 14,07%
- Jean-Paul Lebrec (Renaissance / Ensemble) 12,66%
- Franck Truchon (Lutte ouvrière) 1,53%
- Marion Godu (Reconquête) 1,00%
Une triangulaire au second tour dans la 3e circonscription
Le candidat EELV, Nicolas Bonnet, arrive en tête dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme avec 31,72%. Il devance donc la députée et candidate sortante Laurence Vichnievsky (Modem) qui a recueilli 26,03% des voix et qui sera donc au second tour, tout comme la candidate RN, Nadine Pers qui a obtenu 25,93% des voix. Le second tour sera donc une confrontation à trois dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme.
Les scores des autres candidats :
- Marie-Anne Marchis (Les Républicains) 13,73%
- Marie Savre (Lutte Ouvrière) 1,18%
- Patrick Finotto (Reconquête) 0,89%
- Louis Dupic (Divers droite) 0,43%
- René Ondet (Divers gauche) 0,10%
Le Rassemblement national en tête dans la 4e circonscription
Dans la 4e circonscription, Benjamin Chalus du Rassemblement national est arrivé en tête avec 31,63% des voix. Là aussi, la députée sortante, Delphine Lingemann, est arrivée deuxième avec un score de 27,38%. La candidate du Nouveau Front populaire s’était qualifiée pour le second tour (26,63%), mais elle a retiré sa candidature au profit de celle de Delphine Lingemann (Ensemble) afin de faire barrage au Rassemblement national.
Les scores des autres candidats :
- Florence Dubessy (Les Républicains) 11,95%
- François Marotte (Lutte Ouvrière) 1,61%
- Pascale Sanchez (Reconquête) 0,80%
Le député sortant André Chassaigne au second tour dans la 5e circonscription
André Chassaigne, le député sortant et candidat PCF du Nouveau Front populaire arrive très légèrement devant la 5e circonscription du Puy-de-Dôme. Il a obtenu 37,77% des voix, contre 37,02% pour la candidate du Rassemblement national, Brigitte Carletto.
Les scores des autres candidats :
- Véronique Bastet (Ensemble) 15,54%
- Yves Courthaliac (Les Républicains) 8,57%
- Gabrielle Capron (Lutte ouvrière) 1,09%
La carte des résultats dans le Puy-de-Dôme
chargement