Législatives : Bercy annule un prêt de 1,3 million d'euros accordé par un haut fonctionnaire, élu député RN-LR
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Législatives : Bercy annule un prêt de 1,3 million d’euros accordé par un haut fonctionnaire, élu député RN-LR

Législatives : Bercy annule un prêt de 1,3 million d’euros accordé par un haut fonctionnaire, élu député RN-LR

Un prêt de 1,3 million d’euros accordé à une entreprise par un haut fonctionnaire de Bercy, député RN-LR, a été abrogé ce samedi matin après des révélations du Monde. « L’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au versement d’une aide de soutien à la trésorerie de la société Vitis Gallica est abrogé », selon le Journal officiel.

Alexandre Allegret-Pilote, le nouveau député de l’union entre le Rassemblement national (RN) et le président contesté du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, avait autorisé cette aide financière pour cette entreprise qui « n’existe pas ou pas encore », via une ordonnance signée le 5 juillet, entre les deux tours des législatives anticipées, a révélé jeudi Le Monde. L’entreprise ne dispose pas de numéro Siret (numéro d’identification d’un établissement). « Des contrôles internes sont en cours et aucune somme n’a été versée », a indiqué Bercy à l’AFP ce samedi matin.

Le prêt avait été initialement autorisé en décembre 2023 par Alexandre Allegret-Pilot, chef de la mission de restructuration des entreprises au ministère de l’Economie, dans le cadre d’un dispositif de soutien aux entreprises fragilisées par la guerre en Ukraine, pour une autre société baptisée MBH Samu, « basée à Annemasse, en Haute-Savoie, à 30 km de son village », selon Le Monde.

« Il n’existe pas de société Vitis Gallica »

Or, « le 5 juillet, pour une raison encore obscure, M. Allegret-Pilot a changé le nom du bénéficiaire en une autre entité, la mystérieuse Vitis Gallica, en modifiant quelques mots du bon de commande initial », écrit Le Monde. « Il s’avère que MBH n’avait pas besoin de ce prêt, finalement, donc l’enveloppe associée à ce bon de commande n’a jamais été utilisée », explique Alexandre Allegret-Pilot à l’AFP.

« Mais que se passe-t-il si j’abroge ce décret ? Les crédits que nous avons gelés, ils disparaissent », donc avec le nouveau décret signé le 5 juillet, « nous gardons les crédits en l’air pendant que mon successeur décide s’il veut les utiliser ou non », a-t-il justifié, reconnaissant qu' »il n’y a pas d’entreprise Vitis Gallica ».

Conseiller municipal divers droite d’une petite commune de Haute-Savoie depuis 2020, Alexandre Allegret-Pilote, 35 ans, a été élu le 7 juillet député Rassemblement national de la cinquième circonscription du Gard avec 51,58% des voix.

Quitter la version mobile