Nouvelles locales

Législatives 2024 : retraites, impôts, TVA… comment Jordan Bardella oriente le capital dans le bon sens

Ce jeudi 20 juin au matin, Jordan Bardella passera un examen. Il étudie fébrilement depuis plusieurs jours : à 10h30, le président du Rassemblement national prononcera son grand oral devant un public du Medef. Au sein du patronat, on a trouvé un bon mot pour caractériser les revirements du RN sur son programme : « mélonisation », en référence au chef du gouvernement d’extrême droite italien, qui mène une politique néolibérale.

Dans le parisien ce 18 juin, Jordan Bardella détaille ses priorités en cas d’accession au pouvoir et donne des garanties : « Mon action se caractérisera par un retour à la raison budgétaire. »

Au RN, chaque jour apporte son lot de revirements

Depuis la dissolution et la possibilité d’accession au pouvoir du RN, chaque jour apporte son lot de revirements : sur la double nationalité, la réforme des retraites, le pouvoir d’achat, l’impôt sur le revenu. Même Sébastien Chenu, député du Nord et exécutif du parti, est perplexe sur la suppression de la double nationalité.

« On ne peut pas être français pour certaines choses et uruguayen pour d’autres », a-t-il déclaré, le 13 juin, sur le plateau de Cyril Hanouna. Avant de faire marche arrière quelques heures plus tard après avoir rappelé que cette mesure avait été abandonnée en 2022.

Le point clé concerne les retraites. Depuis la présentation de son projet en 2022, Marine Le Pen fait fi de l’âge légal, mettant en avant le seul système de carrière longue : ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans pourront partir à 60 ans s’ils en ont 40. rentes.

Mais pour les autres ? D’une semaine, le RN a à son tour reporté l’abrogation de la réforme de 2023  » Nous verrons « Jordan Bardella a répondu pour la première fois le 14 juin –, avant de soulever à nouveau le sujet dans le parisien, promettant une abrogation « depuis l’automne ». Mais, dans l’immédiat, celle du RN ne sera pas mise en œuvre.

« Une alliance avec la Russie sur certaines questions de fond »

Certains points semblent ressortir : le site Politico révèle que le livret consacré à la défense, tiré du programme 2022 de Marine Le Pen, a été retiré du site. Le document recommandait notamment d’établir « une alliance avec la Russie sur certaines questions de fond ». Le site de campagne 2022, intitulé MlaFrance.fr, a également disparu depuis le 11 juin.

En matière sociale, ne subsiste que la baisse de la TVA sur l’énergie (de 20 à 5,5%), estimée à 16 milliards d’euros. Exit la réduction des produits de première nécessité, reportée, ainsi que la création d’un impôt sur le patrimoine financier ou la suppression de l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans. Pour le financer, le RN a sorti une curiosité du chapeau : la suppression de l’impôt sur le revenu. niche fiscale des armateurs ».

Cette défiscalisation du fret maritime, d’un montant d’environ 5 milliards d’euros, ne concerne que la multinationale CMA-CGM du milliardaire Rodolphe Saadé, proche de Macron. Pour le reste, rien ne change : « Il y a encore un éléphant dans le couloir des dépenses publiques appelé immigration »affirme Marine Le Pen dans Le Figaro, au mépris de toutes les études qui démontrent que les immigrés contribuent de manière excessive aux fonds publics. Le contexte idéologique ne varie pas. Mais l’essentiel est que les marchés financiers soient rassurés.

Face à l’extrême droite, ne lâchez rien !

C’est étape par étape, argument contre argument, qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour dans l’Humanité.

Face aux attaques incessantes des racistes et des fauteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, apportons une autre voix à ce débat public de plus en plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page