Législatives 2024 : Plus de 550 000 procurations enregistrées en une semaine
Le Medef, première organisation patronale française, a jugé ce mercredi « inappropriées » et « dangereuses » pour l’économie française les mesures proposées par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
« Plusieurs mesures proposées par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national apparaissent inappropriées, voire dangereuses pour l’économie française, la croissance et l’emploi », a prévenu le Medef à la veille de l’audition des responsables des principaux partis en lice. Cet avertissement de l’organisation patronale figure dans un document détaillant ses « dix conditions de la réussite économique de la France », à moins de deux semaines du premier tour des élections législatives.
Parmi les mesures critiquées, le patronat a cité pêle-mêle la volonté d’abroger la réforme des retraites, l’indexation automatique des salaires à l’inflation, le salaire minimum à 1.600 euros net mensuel, le gel des prix ou encore la réduction de la TVA sur les produits énergétiques.
Pourtant, bon nombre des mesures de justice sociale présentées vendredi 14 juin par le Nouveau Front populaire permettraient de faire «le système fiscal plus juste et plus rentable», nous a confié le fiscaliste et porte-parole d’Attac, Vincent Drezet. Une analyse peut être trouvée ici.