Législatives 2024 : contorsion sur les retraites, baisse de TVA reportée, rigueur budgétaire… Jordan Bardella lève le voile sur son programme
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Législatives 2024 : contorsion sur les retraites, baisse de TVA reportée, rigueur budgétaire… Jordan Bardella lève le voile sur son programme

Législatives 2024 : contorsion sur les retraites, baisse de TVA reportée, rigueur budgétaire… Jordan Bardella lève le voile sur son programme

Dans une interview avec Parisien, le prétendant RN à Matignon dévoile, ce mardi 18 juin, les contours de son programme via un nombre limité de mesures. Jordan Bardella assure faire du pouvoir d’achat une priorité. Mais s’il affirme qu’il baisserait, en cas de victoire, la TVA sur l’électricité, la mesure phare du RN en la matière – la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité – est reportée à plus tard. La seule autre mesure avancée dans la vie quotidienne en la matière consiste en l’exonération d’impôt sur le revenu, dans le cadre du cumul emploi-retraite, pour les médecins qui reprennent le travail. « Cela enverrait dès l’été un signal pour renforcer l’offre de santé sur l’ensemble du territoire », plaide le patron du RN. Il n’est pas question d’augmenter le salaire minimum ni d’indexer les salaires à l’inflation, comme le propose le Nouveau Front populaire. Les députés RN s’y sont également opposés à l’Assemblée nationale.

De la même manière, si le candidat d’extrême droite à Matignon assure qu’il s’attaquera « reprise des services publics »ses mesures dépendront du« audit des comptes de l’État par une commission indépendante » qu’il entend réaliser. En d’autres termes, il utilisera le moment venu l’excuse de la détérioration des finances publiques. « Mon action se caractérisera par un retour à la raison budgétaire », prévient-il, prévoyant de s’attaquer – comme ses alliés ultralibéraux – aux dépenses plutôt qu’aux recettes. « Le projet présidentiel demeure, mais je suis extrêmement réaliste quant à la situation financière du pays. Je ne vendrai pas de mesures pour plaire aux Français.» affirme-t-il, affirmant que « Voter LFI, c’est voter FMI » afin de mieux éluder la question d’une justice fiscale qui permettrait de compléter les comptes de l’État, et au passage de réduire le Nouveau Front populaire à la seule France insoumise, elle aussi excessivement caricaturée.

Suppression des droits fonciers et de l’aide médicale de l’État, pas d’impact sur les retraites

Pour faire passer la pilule, le RN tente un nouveau changement de cap sur la réforme des retraites. « La réforme des retraites menée par Emmanuel Macron sera abrogée dès l’automne »affirme dans les colonnes de Parisien Jordan Bardella. Le même qui, la semaine dernière encore, jugeait le sujet  » important  » mais non « priorité » et a balayé le sujet d’un  » nous verrons « . Et pour cause, le patron du RN qui exhorte les Français à lui donner « une majorité absolue » a pour alliés Éric Ciotti, président démis de LR, et Marion Maréchal, exclue de Reconquête !. « Il n’est pas dit que la réforme des retraites sera abrogée », Lundi 17 juin, a encore assuré à 20 heures, le député sortant de droite des Alpes-Maritimes, évoquant le « une marge de manœuvre qui sera donnée » par le fameux audit des finances publiques. « C’est le RN qui mène cette coalition », rétorque Jordan Bardella. Il faut rendre la monnaie.

Pas de fioritures en revanche sur les sujets de sécurité et d’immigration : suppression du droit fondamental, aide médicale de l’État, rétablissement des peines minimales, suppression des allocations aux familles des mineurs condamnés… Des mesures qui s’inscrivent dans la lignée des politiques autoritaires et xénophobes. programme du parti d’extrême droite qui contrevient aux valeurs de la République, garante des droits fondamentaux, que le président du RN qualifie de « un certain nombre d’obstacles ».

Les médias que les milliardaires ne peuvent pas se permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers permanents. Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

Quitter la version mobile