Législatives 2024 : « Avec le RN, la politique de la ville sera mise en grand danger », prévient Gilles Leproust, maire PCF d’Allonnes
Quelle résonance le Nouveau Front Populaire (NFP) peut-il avoir dans les quartiers populaires ?
Tout au long de la campagne électorale européenne, nous avons été interpellés sur la question sociale. Dans le programme NFP, il y a des mesures qui pourraient avoir un effet sur la vie quotidienne comme l’augmentation du salaire minimum, les APL, ou encore l’abrogation de la loi sur les retraites et la réforme de l’assurance chômage. . C’est essentiel car on dit que les hommes politiques sont très éloignés de leurs problèmes quotidiens.
Là, nous avons des mesures concrètes susceptibles de redonner espoir. Désormais, il va falloir tout faire pour vulgariser les 100 premiers jours de ce programme.
Il faudra aller à la rencontre des abstentionnistes dans les quartiers, tous ceux qui doutent de la politique, pour leur dire qu’au-delà des critiques qu’ils peuvent exprimer à l’égard des partis, on ne peut pas laisser passer cela. le RN. La question est : comment allons-nous pouvoir transformer le test ?
Pensez-vous que le risque d’une arrivée au pouvoir du RN est mobilisateur ?
Nous ne pouvons pas généraliser. Il y a aussi beaucoup de gens qui ne disent rien, qui ont voté RN, comme dans certains quartiers de ma ville, où ce dernier est de 37 %. D’autres se sentent coupables de ne pas avoir voté. Mais il y a aussi ceux qui ont des interrogations, de la colère et l’envie de s’y rendre le 30 juin. J’ai ressenti, notamment chez les jeunes mamans, une envie d’user de leur droit de vote pour dire « on ne veut pas du RN ».
Quels risques le RN fait-il peser sur les quartiers populaires ?
Tout ce qui concerne la politique municipale serait mis en grand danger. Cela aggraverait la situation des habitants de nos quartiers populaires. Par ailleurs, cet appel à la haine, cette manière de pointer du doigt quelqu’un qui n’est pas Français, pourrait risquer de déboucher sur des situations de tensions assez redoutables. C’est très inquiétant.
Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est la dimension démocratique. Ensemble, nous faisons une République. Sauf que les dirigeants du RN, et même certains à droite, jouent constamment sur la fracture. Cependant, la situation est déjà assez compliquée. Nous sommes un an après les émeutes (liées à la mort du jeune Nahel, tué par la police à Nanterre en juin 2023 – NDLR) et cette tension n’a pas disparu.
Le RN risque de jeter de l’huile sur le feu, de créer des situations explosives, notamment pour ceux qui vivent les difficultés de la vie au quotidien. Il y aura de la colère, de la haine, et personne ne peut prédire à quoi cela pourrait conduire.
La politique macroniste envers les quartiers populaires a-t-elle offert un tremplin au RN ?
Le gouvernement n’a pas pris la mesure des souffrances et des fractures qui existent dans nos territoires, qui sont du pain sacré pour le RN. Il n’y a pas eu de réponse concrète du pouvoir mais un jeu d’apprentis sorciers en paroles et en actes. Tout cela peut conduire à des sentiments d’abandon et générer des divisions.
Il existe une fracture de la société, particulièrement visible dans nos quartiers populaires, et qui a commencé avant l’arrivée au pouvoir de Macron. Les territoires sont constamment opposés les uns aux autres : grandes villes contre petites villes, zones rurales contre zones urbaines, tandis que chacun est confronté aux problèmes de services publics, de mobilité et d’accès aux soins.
L’enjeu est de garantir à tous les habitants l’accès aux droits. Il est essentiel de vivre en société, de créer une République. L’accès aux droits est le meilleur moyen de combattre les idées du RN.
Face à l’extrême droite, ne lâchez rien !
C’est étape par étape, argument contre argument, qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des fauteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, apportons une autre voix à ce débat public de plus en plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.