Les nouvelles les plus importantes de la journée

Législatif. Smic, superprofits, ISF… Ce qu’il faut retenir du chiffrage du programme NFP

Législatif.  Smic, superprofits, ISF… Ce qu’il faut retenir du chiffrage du programme NFP

Constatant une « dégradation du contexte social », avec « 9 millions de pauvres », le Nouveau Front populaire (NFP), propose une « rupture immédiate et nette avec la politique d’Emmanuel Macron, contraire au programme du Rassemblement national », a déclaré le communiste Ian Brossat en introduction à la conférence de presse.

Smic et point indice en hausse

En cas de victoire aux législatives du 7 juillet, les aides au logement (APL) seraient augmentées (+10%), ainsi que le point d’indice des fonctionnaires (+10%) et le Smic qui passerait de 1400 à 1600 euros nets mensuels (+14%). Une décision « positive pour les entreprises car elle stimulera la consommation et facilitera le recrutement dans les secteurs peu attractifs », défend l’OBF.

Aide aux petites entreprises

Pour les TPE/PME et les associations qui auraient du mal à faire face à cette hausse du SMIC, « plusieurs mesures temporaires » sont prévues : avances à 0%, récupération des charges financières et mesures de soutien financier. Le programme de la gauche prévoit également un « renforcement des temps de formation ».

Les réformes des retraites et de l’assurance chômage abrogées

Pour « éteindre le feu social » – selon les mots du socialiste Alexandre Ouizille – la réforme des retraites et celle de l’assurance chômage seraient « immédiatement abrogées ». Peu de détails ont été donnés, hormis « une grande loi en 2027 sur la retraite à 60 ans », « à travailler avec les partenaires sociaux », selon Éric Coquerel (LFI).

Un ISF « avec un volet climat »

Toutes ces mesures coûteraient à l’État 25 milliards d’euros pour le reste de l’année 2024. Elles seraient financées en puisant dans de l’argent « inutile et improductif ». Le PFN propose donc de rétablir l’impôt sur la fortune (ISF) « à volet climatique » qui rapporterait 15 milliards d’euros et la mise en place de la fiscalité des superprofits, dont les recettes sont également estimées à 15 milliards par an. partis de gauche.

2025 : l’heure de la « reconstruction écologique et des services publics »

Après ces mesures « d’urgence », le Nouveau Front populaire déroule son programme en deux temps : 2025, puis 2026-2027, avec comme priorités « le pouvoir d’achat, les services publics et la bifurcation écologique ». Le PFN veut faire de l’État « l’acteur de l’économie, qui oriente les investissements et les marchés publics », estime l’écologiste Éva Sas.

Au menu : des recrutements d’enseignants pour viser la moyenne OCDE de 19 élèves par classe, un plan pluriannuel de recrutement de professionnels de santé et médico-sociaux, une « intensification » de la rénovation thermique, le renforcement des secteurs de l’éducation. les énergies renouvelables et l’introduction d’une « garantie autonome qui complète les revenus des jeunes en dessous du seuil de pauvreté ». Le coût de ces propositions en 2025 « pourrait atteindre 100 milliards d’euros » selon Éric Coquerel.

Pour les financer : la « fin des cadeaux fiscaux », la « suppression des niches fiscales inutiles », la « fin des abus sur les successions », la création d’un « barème de 14 tranches d’imposition », « la progressivité de la CSG », et « la suppression de l’impôt forfaitaire ».

2026-2027 : période de « la transformation en profondeur du pays »

Enfin, en 2026-2027, le PFN prévoit une « transformation profonde du pays », « dans les quartiers, pour la culture, le sport et l’environnement ». Un « grand plan de fret », le soutien aux filières bio et agroécologiques, une loi globale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et l’augmentation du budget culture à 1% du budget total de l’Etat, » avec le recrutement de fonctionnaires en conséquence.

Tout cela est estimé à 150 milliards d’euros, financés par les mesures déjà évoquées et complétés notamment par « le renforcement de la taxe sur les transactions financières ».

Quitter la version mobile