Nouvelles locales

Législatif. Smic, retraites, Gaza… ce que contient le programme du Nouveau Front Populaire

Après quatre jours d’intenses négociations entre ses principaux partis (le Parti socialiste, La France insoumise, Les Écologistes et le Parti communiste), le « Nouveau Front populaire » a annoncé jeudi soir avoir scellé un « programme gouvernemental » pour soutenir « les candidatures uniques ». » lors des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.

« Nous apprécions l’immense espoir et le haut niveau de responsabilité qui est le nôtre », a souligné Manuel Bompard (LFI) ce vendredi midi en préambule de la présentation à Paris du programme de l’alliance des gauches. Parmi les 150 mesures de l’accord, voici les plus emblématiques.

Le Smic à 1.600 euros, le gel des prix

Le pouvoir d’achat est au cœur des principales mesures dévoilées ce vendredi. Le plus symbolique : l’augmentation du Smic à 1.600 euros net (1.398,69 euros actuellement). « Les salaires seront également indexés sur l’inflation et l’indice des agents de la fonction publique augmentera de 10 points », a précisé Fabien Roussel (PCF). « Nous voulons une république sociale », a-t-il insisté.

Manuel Bompard a également annoncé le gel des prix des denrées alimentaires, ainsi que ceux du gaz et de l’électricité.

Soutien à l’Ukraine et cessez-le-feu à Gaza

Après le pouvoir d’achat des Français, la « paix » est la priorité du Nouveau Front populaire : « L’important est de rétablir une voix de paix pour la France », a lancé Manuel Bompard. Le mouvement appelle le Moyen-Orient « à agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens ».

Le texte prévoit également de « reconnaître immédiatement l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël sur la base des résolutions de l’ONU », de « déclarer un embargo sur les livraisons d’armes à Israël » et de « rompre avec le soutien coupable » de Paris aux « pays lointains ». gouvernement suprémaciste de droite de (Benjamin) Netanyahu », contre lequel nous devons « imposer des sanctions ».

Sur la guerre en Ukraine, autre point de discorde à gauche, le Nouveau Front populaire s’engage à « défendre sans relâche la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien » et à assurer les livraisons d’armes « nécessaires » à Kiev. La coalition propose également « d’envoyer des soldats de la paix pour sécuriser les centrales nucléaires » en Ukraine.

Les réformes des retraites, de l’assurance-chômage et de l’immigration abrogées

« Nous abrogerons la réforme des retraites d’ici 15 jours », a annoncé Marine Tondelier (Les Écologues), soulignant « une réforme injuste ». Cette réforme portant l’âge de la retraite à 64 ans a été adoptée au printemps 2023 sans le vote des députés et malgré de vastes mobilisations dans la rue. Elle a provoqué une forte contestation populaire, marquée par d’importantes manifestations parfois accompagnées de violences.

Le Nouveau Front populaire entend également annuler la troisième réforme de l’assurance chômage du gouvernement. Sur le plan intérieur, les partis de gauche s’engagent à « abroger » la loi sur l’immigration votée en décembre avec le soutien de l’extrême droite et à restreindre notamment le droit d’asile.

ISF restauré

« Ce projet ambitieux sera financé en faisant appel à tous ceux qui ont profité de toutes les crises pour venir en aide à la transition et à ceux qui ont moins », a expliqué Olivier Faure. Concrètement, le premier secrétaire du PS a annoncé le rétablissement de l’impôt sur la fortune, via un projet de loi de finances rectificative du « 4 août ».

Outre l’ISF, remplacé en 2018 par l’IFI par Emmanuel Macron, le Nouveau Front populaire veut notamment « rétablir l’exit tax », une mesure pour lutter contre l’exil fiscal des contribuables, et supprimer la « flat tax ». un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. Au niveau européen, les mouvements de gauche se sont mis d’accord pour « taxer les plus riches » et « généraliser la taxation des superprofits ».

Vers une éducation totalement gratuite

Le Nouveau Front populaire veut également aller « vers la gratuité de l’enseignement ». Ainsi, « dès cette rentrée de septembre, nous ferons les premiers pas vers la gratuité des cantines, des périscolaires et des transports à l’école », a détaillé Marine Tondelier, qui ajoute : « Cela fera du bien à tous les porte-monnaie. »

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page