Nouvelles locales

Législatif. Qui peut voter ? Quel est le rôle des députés ? 12 questions sur le bulletin de vote

Les élections européennes du 9 juin sont déjà loin… Place désormais aux élections législatives anticipées souhaitées par Emmanuel Macron lors de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le premier tour a lieu le 30 juin, le second le 7 juillet. Un vote bien différent de celui des eurodéputés. Voici ce que vous devez savoir.

Quelles sont les dates des élections législatives de 2024 ?

Le président de la République a fixé le premier tour des élections législatives au dimanche 30 juin, soit 20 jours seulement après le décret dissolvant l’Assemblée nationale. Le second tour, dans les circonscriptions où aucun député n’a été élu au premier tour, aura lieu une semaine plus tard, le dimanche 7 juillet.

Seule exception : en raison du décalage horaire, les électeurs sont convoqués 24 heures à l’avance dans certains territoires d’outre-mer, comme la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane. Ils voteront donc le 29 juin et le 6 juillet.

Quelle a été l’abstention lors des élections législatives de 2022 ?

Le premier tour des élections législatives de 2022 a été marqué par une abstention record de 52,5 %. Au second tour, il était encore plus élevé (53,8%), bien qu’inférieur à celui de 2017 (57,36%).

Qui élisons-nous aux élections législatives ?

Les électeurs votent pour élire les 577 députés français, dans 577 circonscriptions. Il existe actuellement 539 circonscriptions en France métropolitaine, 19 dans les départements et régions d’outre-mer, huit dans les collectivités d’outre-mer et 11 pour les Français de l’étranger.

Chaque député représente les électeurs de sa circonscription au niveau national.

Qui peut voter à ces élections ?

Pour voter, il faut être de nationalité française, jouir des droits civils et politiques, être âgé d’au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales.

Les personnes qui n’étaient pas inscrites sur les listes électorales le lundi 10 juin ne peuvent pas voter. En revanche, ceux qui fêteront leur 18ème anniversaire d’ici le 29 juin inclus, veille du premier tour, pourront participer au vote, leur inscription sur les listes électorales étant automatique, à condition d’avoir complété le recensement citoyen à 16 ans. vieux.

Comment sont élus les députés ?

L’élection se déroule au scrutin majoritaire uninominal à deux tours dans les circonscriptions. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun des candidats ne remplit ces conditions, les deux premiers arrivés sont automatiquement qualifiés pour un second tour. Et ceux qui dépassent 12,5% des inscrits – même en troisième ou quatrième position – peuvent se maintenir au second tour.

Au second tour, est élu celui qui obtient le plus de voix, quelle que soit sa participation.

Quelle est la durée du mandat d’un député ?

Les députés sont élus pour cinq ans, sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, qui a le pouvoir de convoquer des élections anticipées. Mais, même dans ce cas, l’article 12 de la Constitution précise qu’« une nouvelle dissolution ne pourra être opérée dans l’année qui suit ces élections ».

Chaque candidat désigne un suppléant qui pourra le remplacer s’il ne peut plus exercer son mandat ou s’il revient par exemple au gouvernement.

Quel est le rôle d’un député ?

Les députés, avec les sénateurs, forment le pouvoir législatif : ce sont eux qui rédigent et votent les lois. Ils peuvent également saisir le Conseil constitutionnel pour vérifier sa constitutionnalité.

Ils ont enfin le pouvoir de contrôler l’exécutif, qui peut aller jusqu’à voter une motion de censure pour renverser le gouvernement.

Combien gagne un député ?

Les députés et sénateurs perçoivent une allocation mensuelle de 7.637,39 euros brut par mois, alignée sur le salaire des très hauts fonctionnaires du Conseil d’Etat. Cette rémunération permet « à tout citoyen de pouvoir prétendre à l’entrée au Parlement et garantit aux élus les moyens de se consacrer, en toute indépendance, aux fonctions dont ils sont investis », souligne le site Internet de l’Assemblée nationale. D’autres moyens sont prévus pour « leur permettre d’exercer leur mandat » : des honoraires de mandat et un crédit alloué à la rémunération des collaborateurs.

Quel est le statut d’un député ?

Le député bénéficie d’un « statut protecteur », destiné à « lui assurer l’indépendance et la liberté d’expression nécessaires à l’exercice de son mandat », donc à éviter la corruption. Cela implique l’immunité parlementaire pendant son mandat. Comme le précise la Constitution, « aucun parlementaire ne peut être poursuivi, fouillé, arrêté, détenu ou jugé en raison des opinions ou des votes qu’il a exprimés dans l’exercice de ses fonctions ».

Un député ne peut faire l’objet d’une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté (contrôle judiciaire) sans l’autorisation de l’Office, sauf en cas de crime ou délit flagrant, ou de condamnation définitive. Parallèlement, un député ne peut cumuler certaines fonctions (sénateur, ministre, avocat, etc.) avec son mandat.

Un député doit-il déclarer son patrimoine et ses revenus ?

Oui. Le statut de député le protège légalement, donc en échange, il doit la transparence envers ses électeurs et envers l’Assemblée. Le député doit donc déclarer son patrimoine en début et en fin de mandat, afin de vérifier que son exercice n’a pas été source d’enrichissement.

Il doit également faire une déclaration d’intérêts et d’activités, également publique, afin de vérifier la compatibilité entre le mandat parlementaire et une activité professionnelle.

Comment sont répartis les députés dans l’hémicycle ?

Les députés se regroupent en groupes selon leurs affinités politiques. Un groupe doit comprendre au moins quinze députés. Les présidents de groupe siègent à la Conférence des présidents et les commissions sont composées proportionnellement à l’importance numérique des groupes.

Quel calendrier pour l’Assemblée nationale ?

Depuis la publication du décret dissolvant l’Assemblée nationale, il n’y a plus de députés élus. Les textes actuellement examinés et non adoptés deviennent obsolètes, comme le projet de loi sur la fin de vie.

Après les élections législatives, l’Assemblée nationale se réunira « de droit le deuxième jeudi suivant son élection », donc le 18 juillet. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, « une session est automatiquement ouverte pour une délai de quinze jours ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page