Législatif. Les temps forts de la campagne à retenir de jeudi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Législatif. Les temps forts de la campagne à retenir de jeudi

Législatif.  Les temps forts de la campagne à retenir de jeudi

L’ancien ministre Damien Abad se présente… malgré sa mise en examen

Bien que mis en examen pour tentative de viol sur femme en 2010, Damien Abad a confirmé jeudi vouloir se représenter dans sa circonscription de l’Ain. « Je me présente comme un candidat diversifié de droite et sans étiquette », a déclaré le député sortant de Renaissance, ajoutant avoir le soutien de son camp. Un représentant local du groupe Renaissance a confirmé que son parti ne présenterait pas de candidat contre lui. En mai, l’ancien ministre des Solidarités a également été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté dans deux autres affaires.

Un débat contre Mélenchon et Bardella : Attal est « favorable »

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est dit jeudi « favorable » à un débat télévisé avec le patron du RN Jordan Bardella et le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne des législatives. Ce débat « doit être entre ceux qui ont été plus ou moins identifiés comme potentiellement Premier ministre à l’issue de ces élections, M. Bardella pour l’extrême droite et ses alliés, M. Mélenchon pour l’extrême gauche et ses alliés, et puis moi-même. pour ce bloc progressiste», a jugé Gabriel Attal lors d’un déplacement de campagne dans le Pas-de-Calais.

Bellamy voterait « bien sûr » pour le RN en cas de duel contre la gauche

L’eurodéputé Les Républicains François-Xavier Bellamy a indiqué jeudi qu’il voterait « bien sûr » pour le Rassemblement national contre un candidat de l’alliance de gauche Front populaire s’il se trouvait dans une circonscription où LR serait absent au second tour. « Je ferai tout pour empêcher La France insoumise d’arriver au pouvoir », a-t-il déclaré sur Europe 1, qui refuse que « la France tombe dans cette alliance d’extrême gauche ».

Manifestations contre l’extrême droite tout le week-end

A l’appel de cinq confédérations syndicales, toute la gauche et les associations défileront ensemble samedi et dimanche à travers la France contre l’extrême droite et la perspective de la voir arriver majoritaire à l’Assemblée. Même si dans le paysage syndical, la mobilisation contre l’extrême droite ne fait pas l’unanimité, FO, CFTC et CFE-CGC ayant préféré rester à l’écart. Dans un communiqué commun, une quinzaine d’organisations de jeunesse ont également plaidé jeudi pour un « élan social pour combattre l’extrême droite et l’empêcher d’accéder au pouvoir », appelant également à des manifestations « ce week-end dans toute la France ».

Un duel Louis Boyard-Loïc Signor dans le Val-de-Marne

Plusieurs duels seront particulièrement scrutés. Parmi eux, celui de Louis Boyard, député sortant de la France Insoumise dans le Val-de-Marne avec Loïc Signor, le porte-parole du parti Renaissance. Les deux hommes ont l’habitude de s’affronter sur les plateaux de télévision. Ils le feront lors des élections du 30 juin.

Stéphane Séjourné candidat dans les Hauts-de-Seine

Le patron du parti Renaissance et ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, sera candidat dans les Hauts-de-Seine, dans la circonscription détenue par Emmanuel Pellerin. Ce dernier s’était fait connaître à ses dépens pour sa consommation de cocaïne. Cette circonscription, qui comprend notamment Boulogne-Billancourt, n’est pas la moins favorable à la majorité…

Hollande « favorable à l’accord » des partis de gauche

Interrogé sur le plateau de TF1 jeudi soir, François Hollande s’est dit « favorable à l’accord » des partis de gauche pour former le nouveau Front populaire. L’ancien président socialiste a également estimé que la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée intervient « au pire moment » et « dans les pires circonstances ».

Confiance : la note de Macron chute

Seuls 24% des Français déclarent « faire confiance » à Emmanuel Macron, en baisse de 5 points, selon un baromètre Elabe pour Les Echos. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis le début de son deuxième mandat en 2022. Il est également proche des 23 % enregistrés en décembre 2018, lors de la crise des Gilets jaunes.

François Ruffin se sent « capable » d’être Premier ministre

Le député LFI de la Somme François Ruffin assure qu’il « se sent capable » de devenir Premier ministre si la gauche remporte les législatives anticipées, au lendemain d’une déclaration similaire du leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Exclusion de Ciotti : le mandat politique LR reporté

Les Républicains ont reporté à vendredi « pour des raisons d’organisation » le mandat politique qui devait valider jeudi en fin de journée suite à l’exclusion du président Eric Ciotti après son alliance électorale avec le RN lors des élections législatives du 30 juin, a indiqué jeudi le parti. Après une première réunion qui a voté à l’unanimité l’exclusion mercredi, le bureau politique devait se réunir par visioconférence en fin d’après-midi pour « légitimer » cette décision.

La justice examinera ce vendredi matin un appel d’Eric Ciotti

Le tribunal judiciaire de Paris examinera ce vendredi à 11 heures un recours déposé par Eric Ciotti contre son exclusion des Républicains après son alliance avec le Rassemblement national. Eric Ciotti, qui s’estime toujours président du parti, contestera lors de cette audience publique la légalité de son exclusion décidée par le bureau politique LR au vu de ses statuts – à condition de délivrer la convocation au parti attaqué d’ici jeudi soir. Le tribunal devrait rendre sa décision quelques heures après l’audience.

Les francs-maçons disent « non » à « l’idéologie de haine » d’extrême droite

Les principales confessions maçonniques françaises lancent un appel commun pour dire « non à la fatalité de la victoire de l’extrême droite » et à « son idéologie de haine », dans un communiqué publié jeudi. « Les francs-maçons, toujours résistants à l’hydre haineuse de l’extrême droite, fidèles aux idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, se lèvent, déterminés à participer à la reconstruction d’un espoir républicain pour tous », affirme cet appel.

Macron « ne se croit pas » affaibli à l’international

Emmanuel Macron ne « se croit pas » affaibli au niveau international, a-t-il souligné lors du G7 près de Bari en Italie, assurant que ses homologues jugeaient « courageuse » sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale. en vue d’élections législatives anticipées. « Mes interlocuteurs sont tous des élus démocratiquement. Ils ont tous dit : « C’est courageux » », a-t-il déclaré aux journalistes. L’aide à l’Ukraine sera-t-elle menacée en cas de cohabitation avec le Rassemblement national ? « La parole de la France est engagée par le président de la République », a-t-il répondu.

Quitter la version mobile