Categories: Nouvelles locales

Législatif. « Guerre civile » et « responsabilité » de tous : Macron accuse « les extrêmes »

Les programmes des « deux extrêmes » conduisent « à la guerre civile », a affirmé Emmanuel Macron dans un podcast diffusé lundi, dans lequel il fustige le Rassemblement national, La France insoumise « et ceux qui les suivent ».

Dans cet entretien accordé à l’entrepreneur Matthieu Stefani, le président de la République est également revenu sur la dissolution. Il estime que le résultat des élections législatives ne sera « la faute de personne », mais la « responsabilité » de chacun.

Macron évoque le risque d’une « guerre civile »

« La réponse de l’extrême droite » en termes d’insécurité, « parce qu’elle renvoie les gens à une religion ou à une origine, c’est pour cela qu’elle divise et pousse à la guerre civile », a déclaré le chef de l’Etat dans la « Génération Do It Yourself ». podcast.

En face, La France insoumise propose « une forme de communautarisme… un peu électoral », « mais c’est aussi la guerre civile derrière, car c’est d’abord renvoyer les gens exclusivement à leur appartenance, qu’elle soit religieuse ou communautaire », ajoutée.

« Je pense que c’est un danger et c’est pour ça que je pense que tant le Rassemblement national que La France insoumise répondent à de vrais problèmes », « de vraies colères, de vraies angoisses, celles de celui qui dit qu’elles sont « on ne répond pas à mon problème de sécurité ». », celui qui dit « je ne suis pas reconnu et protégé parce que je suis musulman », a estimé le président de la République. Mais ils « réagissent mal à mes yeux », « en augmentant les conflits et les guerres civiles ». « Je crois qu’il y a une réponse par une plus grande efficacité, mais dans la République », a-t-il insisté.

« Quand on en a marre de tout, quand la vie est dure au quotidien, on peut se laisser tenter par des extrêmes qui ont des solutions plus rapides. Mais la solution ne sera jamais dans le rejet de l’autre », a insisté Emmanuel Macron.

« Confiance dans les électeurs »

Dans le même podcast, Emmanuel Macron a également déclaré que le résultat des élections législatives, le 7 juillet au soir, ne serait « la faute de personne » mais l’expression de la « responsabilité des Français ».

« Au-delà de ta colère – elle a parlé, je l’ai entendue, je te redonne la parole – que veux-tu ? Regardez les projets des uns et des autres », a-t-il déclaré.

« Ce ne sera la faute de personne au soir du deuxième tour. Ce sera la responsabilité des Français. Et pour moi, ce n’est pas un pari (que je fais, ndlr), c’est une confiance (que j’ai)» dans les électeurs, a-t-il ajouté.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

"Même Mitterrand m’a félicité ce jour-là" : Béatrice Dalle revient sur son clash culte avec Patrick Poivre d’Arvor lors d’un JT de 1992 – Puremédias

"Même Mitterrand m'a félicité ce jour-là" : Béatrice Dalle revient sur son clash culte avec Patrick Poivre d'Arvor lors d'un…

56 secondes ago

Le niveau du fleuve dans le port d’Amazon atteint un niveau historiquement bas, perturbant les transports Par Investing.com

Le port fluvial de Manaus, la plus grande ville de la forêt amazonienne, a enregistré vendredi son niveau d'eau le…

3 minutes ago

Rappel de saucisson sec vendu chez Leclerc pour risque de salmonelle : Actualités

Le saucisson sec vendu chez Leclerc et susceptible de contenir des salmonelles oblige les autorités à procéder à un rappel…

5 minutes ago

Castres-Stade Toulousain : Des propos « consanguins », « idiots » et « à ne pas dire »… Cette polémique qui a enflammé le derby

l'essentiel Tarnais et Haut-Garonnais se sont défiés ce samedi 5 octobre au soir au stade Pierre-Fabre. La rencontre a été,…

6 minutes ago

Et si le télescope James Webb nous prouvait que l’univers est en réalité bien plus vieux que nous le pensions ?

PatatrasLes images des toutes premières galaxies formées après le Big Bang ne ressemblent pas à ce que prédisait la cosmologie…

7 minutes ago

Ce yaourt est le pire selon 60 millions de consommateurs, évitez d’en consommer

Selon une enquête réalisée auprès de 60 millions de consommateurs, ce yaourt considéré comme sain contient des ingrédients artificiels contestés…

8 minutes ago