« Le bien, au bon moment »: les électeurs allemands ont validé le slogan de la CDU inscrit sous la photo de Friedrich Merz sur ses affiches de campagne. Selon les estimations consolidées de la soirée, un peu moins de 29% des votes de ces élections législatives sont tombées sur le candidat conservateur, qui est venu en premier et donc nommé pour diriger les négociations de coalition. Hier, au siège du candidat, le score a été mis en évidence de 5% par rapport à 2021, obtenu avec une participation record: 84%, la plus élevée depuis la réunification. « Une partition pour faire de presque tous les partis conservateurs européens rêve » compare le politologue Gero Neugebauer.
L’AFD double presque son score
D’un autre côté, le futur chancelier avait demandé « une majorité claire » lors du dernier débat télévisé. Sur ce point, il n’a pas été entendu. Les intentions de vote en sa faveur influencent dans le dernier tronçon de la campagne. Son parti obtient le deuxième score pire dans son histoire aux élections fédérales, après le fiasco de 2021 (24,1%). Le vote d’une résolution avec les votes de l’AFD fin janvier lui a coûté les votes des centristes de la CDU, qui est resté sur une ligne pro-merkel.
Comme prévu par les sondages, l’alternative pour l’Allemagne a remporté la deuxième place, 20%, doubler son score des dernières élections législatives. L’AFD devient le premier parti d’opposition. Dans l’euphorie, la candidate Alice Weidel a affirmé dans son discours de s’asseoir sur le gouvernement « pour remplir la volonté du peuple ». L’insécurité liée à l’immigration, son thème préféré, est apparue au sommet des enjeux jusqu’à la fin avec l’attaque anti -mitique perpétrée vendredi par un réfugié syrien, au cœur de Berlin, blessant un touriste espagnol dans le mémorial des Juifs assassinés d’Europe.
6 attaques en 7 mois
Quelque 6 attaques en 7 mois: à l’AFD, nous avons parlé hier soir d’une « campagne parfaite ». La propagande du Parti anti-migrant et pro-russe a été massivement relayée sur Tiktok ou X, sur laquelle les mots clés «Voterafd» ou «OnlymentAfd» ont été propulsés dimanche en haut des tendances des algorithmes du réseau social Elon Musk Elon Musk . L’AFD a profité de cette offensive des médias multimillionnaires qui l’a dédiée, tout comme le vote commun d’une résolution sur la migration fin janvier avec la CDU.
Désavou pour le chancelier sortant
Cette alliance des circonstances entre la droite et l’extrême droite aura également, par Ricoche, mobilisé les troupes à l’extrême gauche. Avec 8,5%, le parti «Die Linke» a créé la sensation avec une campagne féministe et anti-inflation dirigée par Heidi Reichinnek, 36 ans. Le travailleur social a éclipsé l’alliance Sarah Wagenknecht (BSW), a annoncé l’attente du corps complet autour de 5%, le seuil s’asseoir au Bundestag. Les parties de l’ancienne majorité accusent les résultats de déclin: les verts, donnés à 12% et en particulier le SPD d’Olaf Scholz recueillent une déroute électorale historique, environ 16,5%. Son score a diminué de près de 10 points des signes d’un désaveu pour le chancelier sortant, qui a déclaré hier de «prendre des responsabilités».
Temps d’alliances
La CDU ayant à nouveau exclu toute alliance de gouvernement avec l’AFD, le scénario le plus probable, semblait être celle d’une grande coalition entre la CDU et le SPD. Avec une majorité de dix députés, selon les projections du dimanche soir. « En ces temps incertains, les électeurs ont demandé de la stabilité avec une coalition au centre, ils espèrent harmonieux » Commentaires Gero Neugebauer. Avec une inconnue: si le BSW a réussi à se maintenir après les résultats finaux, les chrétiens et les socio-démocrates devraient trouver mathématiquement un troisième partenaire du gouvernement (The Greens), prolongeant les discussions de coalition.
Cependant, le futur chancelier, le dixième depuis la guerre, veut agir rapidement. Il a promis sur scène les applaudissements de ses militants: «Négociations rapides. Nous devons rapidement trouver notre capacité d’action (…) afin d’être à nouveau présente en Europe (…) le monde n’attend pas ». Les traductions pourraient commencer mercredi.
Sur les traces de Helmut Kohl
Friedrich Merz, qui a promis une coalition avant Pâques, Veut également réactiver une relation franco-allemand endormie sous l’ère Scholz. Dès le premier jour à la chancellerie, le Rhin qui veut faire ses pas dans ceux de Helmut Kohl, ira à Paris et à Varsovie, principale adversaire de la Russie. Dans une interview donnée samedi à la chaîne RBB, il prévoyait de demander à la France et à la Grande-Bretagne de placer l’Allemagne sous la protection de leur parapluie nucléaire.
hd1