Législatif. Alliance Ciotti-RN, explosion de la droite, Reconquête repoussée par le RN… l’essentiel du mardi
Législatives : PS, PCF, EELV et LFI annoncent des « candidats uniques » dans « chaque circonscription » au premier tour. Le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes et La France insoumise ont indiqué lundi vouloir « soutenir les candidats uniques dès le premier tour » des élections législatives, dans un communiqué également signé de Place publique, ou Générations. « Nous appelons à la création d’un nouveau front populaire réunissant sous une forme inédite toutes les forces de gauche humaniste, syndicale, associative et citoyenne » afin de « construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite ». », écrivent les partis signataires.
Marine Le Pen ouvre la porte à des désistements pour les candidats LR. Marine Le Pen a répondu à une question sur la possibilité pour les candidats RN de se désister en cas de second tour avec un candidat LR. « Bien sûr que nous pouvons le faire. Parce que c’est ce qui rassemble les gens », a-t-elle assuré.
Marion Maréchal veut « trouver un moyen de se rassembler ». « Je prends note de leur volonté de rapprocher d’autres mouvements, d’autres courants. Et je prends note des conditions qu’ils fixent. Ils m’ont notamment exprimé le souhait de travailler à la Reconquête avec des personnes qu’ils considèrent comme ayant eu une attitude constructive à l’égard du Rassemblement national », a déclaré Marion Maréchal après s’être entretenue avec Marine Le Pen et Jordan Bardella. Une allusion explicite au président de la Reconquête Eric Zemmour.
Cinq syndicats appellent à « manifester le plus largement possible » ce week-end. La CFDT, la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires appellent à « manifester le plus largement possible » ce week-end « pour soutenir la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail » avant les élections législatives anticipées des 30 juin et juillet. 7, selon un communiqué intersyndical publié lundi.
Glucksmann a proposé Laurent Berger à Matignon. «Je pense qu’il y a une figure de la société civile qui est capable d’apaiser le jeu. Je pense à Laurent Berger qui a incarné la lutte contre la réforme des retraites », a déclaré Raphaël Glucksmann, estimant que l’ancien secrétaire général de la CFDT est la personne « appropriée » pour gouverner à Matignon en cas de victoire de la gauche. L’eurodéputé a également exclu la possibilité de voir Jean-Luc Mélenchon diriger l’alliance de gauche.
Le RN entre 235 et 265 sièges selon une première enquête. Selon un premier sondage Harris Interactive pour Challenges, le RN pourrait obtenir entre 235 et 265 sièges aux législatives. Le groupe Ensemble, de l’actuelle majorité présidentielle, obtiendrait 125 à 155 sièges. Finalement le Nupes – dans l’hypothèse d’une gauche unie comme en 2022 – obtiendrait 115 à 145 sièges. Le groupe LR arriverait en quatrième position avec 40 à 55 sièges.
Les candidatures doivent être déposées du 12 au 16 juin à 18h Les candidatures aux élections législatives anticipées doivent être déposées entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin à 18 heures. selon le décret d’Emmanuel Macron publié lundi au Journal officiel. La campagne électorale pour le premier tour du 30 juin débutera le lundi 17 juin. Pour le second tour le 7 juillet, « les déclarations de candidature seront déposées dès l’annonce des résultats » et « jusqu’au mardi 2 juillet » à 18 heures.