Categories: Nouvelles

léger rebond pour Valérie Hayer, le bloc gauche progresse

» Retrouvez tous les sondages européens

La liste RN bénéficierait d’une très solide fidélité des électeurs de Marine Le Pen (89 % des électeurs de Marine Le Pen qui comptent se rendre aux urnes en juin voteraient pour la liste RN) et progresse encore auprès des électeurs d’Éric Zemmour (49 %, +9 en une semaine, +18 en deux semaines). Elle rassemblerait également les voix de près d’un électeur sur cinq pour Valérie Pécresse.

La liste Renaissance, issue du MoDem, Horizons et de l’UDI, conduite par Valérie Hayer, atteindrait 16% des intentions de vote exprimées, grâce à une légère hausse (+0,5). Elle bénéficierait d’une mobilisation plus forte des électeurs d’Emmanuel Macron (72% ont l’intention de voter, +8), même si elle souffre encore d’un soutien incomplet de leur part (seulement 56% d’entre eux comptent voter pour la liste Renaissance), et capterait les voix de droite (20% des votants de Valérie Pécresse, +12).

Le bloc de gauche en hausse

Le bloc de gauche progresserait en une semaine (31,5%, +2,5) : la liste du Parti socialiste et Place publique conduite par Raphaël Glucksmann est créditée de 13% (=) des intentions de vote exprimées. La liste France Insoumise conduite par Manon Aubry obtiendrait 8,5% (+0,5), celle d’Europe Écologie Les Verts conduite par Marie Toussaint 7% (+1) et la liste PCF conduite par Léon Deffontaines serait à 3%. (+1).

Les listes de gauche bénéficieraient d’une mobilisation accrue en une semaine des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (66% sont certains ou envisagent de voter, +10). La liste PS disposerait des voix d’un électeur sur quatre pour Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, et d’une sur dix pour Emmanuel Macron. La liste EELV retrouve des voix parmi les électeurs de Yannick Jadot (43%, +10). La liste conduite par Manon Aubry obtiendrait les voix de quatre électeurs sur dix pour Jean-Luc Mélenchon.

La liste des Républicains conduite par François-Xavier Bellamy recule légèrement (6,5%, -0,5), les électeurs de Valérie Pécresse se détourneraient de la liste LR (48%, -12) au profit de la liste Renaissance (20%, +12). ).

La liste Reconquête conduite par Marion Maréchal est également en légère baisse, à 5% (-0,5) des intentions de vote. Elle perdrait des voix dans sa base (45% des votants d’Eric Zemmour, -6) qui reviendraient au RN (49%, +9).

Les autres listes testées sont créditées de moins de 3% des intentions de vote exprimées.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le gouvernement de Michel Barnier. Le journal de franceinfo du vendredi 20 septembre 2024

Chaque jour, des initiés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et de Renaud Dély. Publié 20/09/2024 10:12 Mis à jour…

56 secondes ago

Grenoble bat Dax à domicile et devient leader provisoire

Dans un match très serré, Grenoble a réussi à battre Dax (19-13), invaincu depuis le début de la saison. En…

2 minutes ago

Les « super fans » de Huawei sont mécontents du manque d’approvisionnement alors que le téléphone à 2 800 $ arrive dans les magasins chinois – 20/09/2024 09:19

((Traduction automatique par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Les acheteurs ne peuvent pas acheter le Mate…

3 minutes ago

Devrions-nous nous inquiéter de la nouvelle variante XEC ?

Le XEC a été identifié pour la première fois en Allemagne en juin 2024. Selon Eric Topol, directeur de l'…

4 minutes ago

Les couteaux de poche, nouvelles cibles de la justice

CONTROLE - Face à de nombreuses attaques au couteau, les autorités ont décidé d'agir plus fermement, au risque de criminaliser…

5 minutes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

6 minutes ago