Légalisation du cannabis : un pays voisin de la France autorise désormais la conduite avec un certain taux de THC
Cette possibilité est réservée aux personnes de plus de 21 ans.
Depuis jeudi 22 août, de nouvelles réglementations concernant la conduite sont entrées en vigueur dans ce pays voisin de la France, comme l’a annoncé le Centre européen des consommateurs (CEC) dans un communiqué.
Une nouvelle étape a été franchie dans la régulation du cannabis, cinq mois après la légalisation de son usage récréatif.
Permis de conduire datant de moins de deux ans
L’une des principales nouveautés est que les conducteurs en Allemagne pourront désormais conduire après avoir consommé du cannabis, sous certaines conditions strictes. Cette possibilité est réservée aux personnes de plus de 21 ans titulaires d’un permis de conduire depuis au moins deux ans.
« Comme pour l’alcool, la consommation de cannabis avant de conduire est autorisée à condition de ne pas dépasser le taux de THC par millilitre de sang (3,5 ng/ml de sang).« , explique le CEC dans son communiqué. Selon les experts cités par le Centre, ce seuil est considéré comme suffisamment bas pour que le conducteur ne ressente plus les effets du cannabis au volant.
Il est interdit de combiner alcool et cannabis
Il est toutefois strictement interdit de combiner la consommation de cannabis avec de l’alcool. Les conducteurs qui enfreignent cette règle s’exposent à une amende de 1 000 euros s’ils sont arrêtés par la police.
Si le taux de THC autorisé est dépassé, les automobilistes risquent une amende de 500 euros et une interdiction de conduire d’un mois. Quant à ceux qui conduisent sans respecter les conditions d’âge ou d’expérience de conduite, ils s’exposent à une amende de 250 euros, précise la CEC.