Légalisation du cannabis : ce qu’il faut savoir du documentaire de Mathieu Kassovitz diffusé ce mardi soir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Légalisation du cannabis : ce qu’il faut savoir du documentaire de Mathieu Kassovitz diffusé ce mardi soir

Légalisation du cannabis : ce qu’il faut savoir du documentaire de Mathieu Kassovitz diffusé ce mardi soir

l’essentiel
Alors que l’Allemagne vient d’entrer dans une nouvelle ère après la légalisation du cannabis le 1er avril, un documentaire sur le sujet, incarné par Mathieu Kassovitz, sera diffusé sur France 5 ce mardi soir.

Le sujet de la légalisation du cannabis, plutôt tabou en France compte tenu de ce qui se passe dans de nombreux pays voisins, finira-t-il par s’imposer sérieusement dans le débat politique ? C’est en tout cas une possibilité qui s’est renforcée depuis lundi 1er avril et le début de la légalisation en Allemagne, qui a notamment rejoint le Canada, les Pays-Bas, et plusieurs Etats des USA, dans la liste des pays qui ont décidé de franchir le pas. .

Lire aussi :
Drogues : 5 questions sur la légalisation du cannabis en Allemagne à partir du 1er avril 2024

Et pour alimenter ce débat, le monde politique français pourra peut-être s’appuyer sur « Cannabis », le documentaire diffusé ce mardi 2 avril sur France 5. Porté par l’acteur Mathieu Kassovitz, co-auteur du projet avec le réalisateur Antoine Robin, lui, revient pendant deux heures à tous les niveaux de la filière cannabis, pour souligner la nécessité de lancer sérieusement le débat en France.

« Il n’est pas question de dire si c’est bien ou mal. »

Médecin des addictions, consommateurs, producteurs, jusqu’au Premier ministre canadien Justin Trudeau qui a amené la légalisation du cannabis en 2018, Mathieu Kassovitz et Antoine Robin sont allés à la rencontre de tout le monde, tentant de montrer tant les réussites que les échecs d’une telle orientation sociétale. « Nous avons voulu comparer l’approche de la France avec (celle) d’autres pays dans le monde qui ont légalisé le cannabis. Il ne s’agissait pas de dire si c’est bon ou mauvais, mais de comprendre quels sont les résultats de ces pays. Ne pas en parler n’est pas une solution », explique le directeur de La Haine.

Son partenaire dans ce projet n’en dit pas moins : « Ce qu’on retient (après avoir réalisé ce documentaire, ndlr), c’est qu’il est impératif d’ouvrir le débat, notamment pour nos enfants », a insisté Antoine Robin sur le plateau de franceinfo le 26 mars. Pour lui, les résultats de la politique actuelle en France ne sont pas satisfaisants en termes de santé publique, et le débat, centré sur la répression, est déplacé : « On parle beaucoup de répression (…), mais on parle peu de prévention », alors qu’une fois de plus, nous avons un tiers de nos enfants (moins de 25 ans, ndlr) qui fument du cannabis.

Le documentaire est diffusé ce mardi soir à partir de 21h05 sur France 5, et disponible dans un autre format, via une série de dix épisodes, sur France.tv Slash.

Quitter la version mobile