Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’effondrement du pont de Baltimore, un événement (encore) anticipé par un épisode des Simpson ?

L’effondrement du pont de Baltimore, un événement (encore) anticipé par un épisode des Simpson ?

À plusieurs reprises, des épisodes des Simpsons ont semblé prédire l’avenir en anticipant les événements actuels.
Les internautes assurent que c’est encore le cas avec l’effondrement du pont de Baltimore, heurté par un navire marchand.
Attention : l’image mise en avant sur les réseaux sociaux pour corroborer ces affirmations a été générée par une IA.

Suivez la couverture complète

Les informations scrutées

C’est désormais une habitude : lorsqu’un événement majeur de l’actualité mondiale a lieu, les internautes dénichent une séquence de la série Les Simpson qui y fait référence par avance. Les scénaristes qui ont imaginé les aventures d’Homer, Marge, Bart et Lisa sont ainsi présentés comme des visionnaires, capables de lire l’avenir.

Dernière illustration de cette capacité d’anticipation ? L’effondrement du pont de Baltimore, dont l’un des piliers a été heurté par un porte-conteneurs. Sur les réseaux sociaux, une image est largement relayée, accompagnée de la légende suivante : « Les Simpson avaient raison, encore une fois ». Un message suggérant que l’on est tiré d’un épisode passé.

Cette image a été vue des millions de fois en ligne, mais elle ne provient pas d’un épisode des Simpsons. – Capture d’écran

Une image convaincante, mais générée par une IA

Les fans de la série auront certainement du mal à se souvenir de l’épisode au cours duquel la famille Simpson aurait été témoin de l’effondrement du pont. Et pour cause : une telle scène ne s’est jamais produite au cours des 35 saisons et 763 épisodes produits depuis 1989.

Il s’avère que l’image relayée en ligne est totalement artificielle : il s’agit d’une création réalisée par ordinateur, avec l’utilisation de logiciels faisant appel à l’intelligence artificielle. Si le résultat semble assez convaincant en apparence, une série de détails ont alerté les puristes. Le personnage de Lisa, notamment, dont les cheveux comportent dix points sur l’image générée par l’IA. Dans la série, il n’y en a que huit, quels que soient les épisodes.

  • Lire aussi

    Pont effondré à Baltimore : le capitaine du navire est-il vraiment ukrainien ?

Pour confirmer ces éléments, le site américain Snopes a soumis l’image à un programme informatique, spécialisé dans la détection de contenus créés par l’IA. Ce dernier a livré un résultat sans appel, estimant à 100% la probabilité qu’il s’agisse d’une création générationnelle via l’intelligence artificielle.

A noter que pour étayer la thèse d’une nouvelle prédiction réussie des Simpsons, les internautes ont d’ailleurs déniché un extrait de la série, bien réel. Dans l’épisode 2 de la saison 8, il est en effet question de la destruction d’un pont, qui se produit hors champ et dont on ne voit aucune image à l’écran. Rien à voir avec Baltimore en tout cas, puisqu’il est fait référence à un bâtiment situé à New York, le Queensboro Bridge (ou « 59th Street Bridge »).

Vous souhaitez nous poser des questions ou soumettre des informations que vous ne jugez pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiers@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Quitter la version mobile