« Arbitrairement ». C’est votre point de vue subjectif.
En pratique, de nombreux acteurs vérifient les faits liés à une situation. Autorités nationales, médias d’État, médias privés, journalistes d’investigation, sociologues, etc.
Mettre tous ces acteurs au rang des « menteurs », c’est faire le jeu du complot et du mensonge. Et sachant qu’aucun acteur traditionnel n’est digne de confiance, ce qui est plus qu’inquiétant.
D’autant qu’on se tourne alors vers des sources non vérifiées, comme les vidéos Youtube, les sites à sensation, etc.
Le cas du COVID est particulier : face à une situation inconnue, le chaos règne souvent en maître. Les tergiversations autour des masques ont mis en évidence le manque de prévoyance des dirigeants politiques. Cela n’a « révélé » RIEN d’autre.
Quant au comportement irresponsable et égocentrique de nos politiques, il est connu depuis longtemps ; c’est au citoyen de se réveiller et de bousculer, voire de refondre le fonctionnement de nos institutions. Attention, les révolutions sont souvent un retournement complet.
L’individualisme exacerbé finit par rendre les gens amorphes, mais ce n’est pas un complot, nous sommes tous responsables de cette situation bien connue.