Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’«effet papillon» des inondations en Valais: Porsche annonce des pertes de 1 à 2 milliards – rts.ch

L’«effet papillon» des inondations en Valais: Porsche annonce des pertes de 1 à 2 milliards – rts.ch

Les conséquences des intempéries en Valais ont eu des répercussions jusque sur le marché des voitures de luxe. L’usine Novelis, basée à Sierre et inondée début juillet, a dû suspendre ses activités. L’approvisionnement en alliages d’aluminium spécifiques a donc été stoppé brutalement pour les grandes marques automobiles, dont la prestigieuse maison Porsche.

Depuis un mois, à Sierre, en Valais, les collaborateurs de Novelis s’activent. Des milliers d’éléments encrassés par les limons doivent être démontés, nettoyés, séchés. Un travail de titan pour redémarrer l’usine au plus vite.

Gérard Cottier, ingénieur électricien et responsable d’une partie des travaux de réparation, a déclaré à la RTS : « C’est stressant. Il faut livrer nos tôles d’aluminium aux constructeurs automobiles. La pression est forte pour que tous les constructeurs puissent continuer à produire. »

Porsche perd entre 1 et 2 milliards d’euros

Porsche, la plus touchée de ces grandes marques, ne peut plus fabriquer de modèles et annonce déjà une baisse de son chiffre d’affaires de 1 à 2 milliards d’euros. Certains analystes parlent d’une perte de production de 10 000 à 17 000 véhicules d’ici la fin de l’année.

De quoi interroger Richard Baldwin, économiste à l’Institute of Management Development (IMD) : « Ce qui m’a surpris, c’est que Porsche soit si fortement dépendant de ce fournisseur d’aluminium. La fermeture d’une usine à Sierre menace l’ensemble de ses lignes de production. Porsche n’a pas pensé à diversifier ses chaînes d’approvisionnement. »

Dans l’usine de Sierre, on mesure l’ampleur du désastre. «Il y a les murs mais tout le reste est à refaire», déplore Serge Gaudin, directeur de Novelis.

500 postes en jeu

L’eau et le limon ont réduit à néant le développement de ce site de référence. Sans parler du risque de perdre des clients.

« La confiance de nos clients a été perdue pour l’instant. Si la confiance est rétablie, les emplois seront sauvés », explique le directeur. Plus de 500 emplois sont en jeu. Novelis espère redémarrer son usine d’ici fin septembre, un défi de taille.

L’importance de diversifier ses fournisseurs

L’usine valaisanne produit un alliage d’aluminium très spécifique. Porsche est finalement un acteur relativement petit face à la concurrence, qui lui coupe l’herbe sous le pied. BMW et d’autres grandes marques, qui ont des volumes plus importants, ont ainsi pu trouver des alternatives, tandis que Porsche est laissé sur le carreau.

Aujourd’hui, l’ensemble du secteur est vulnérable aux catastrophes climatiques. Les chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus soumises à des pressions.

Catastrophes naturelles, risques géopolitiques, cyberattaques

Trois catégories de risques sont en augmentation. Tout d’abord, les catastrophes naturelles (changements dans les régimes de précipitations, inondations, sécheresses, vagues de chaleur, méga-incendies) sont en augmentation, selon les scientifiquesnotamment en raison du réchauffement climatique d’origine anthropique. Ce dernier perturbe le climat relativement stable qui règne depuis environ 10 000 ans.

A cela s’ajoutent des risques géopolitiques, comme la politique zéro Covid de la Chine, la guerre en Ukraine ou les attaques des rebelles houthis en mer Rouge.

Et enfin, il y a les cyberattaques. L’ensemble du secteur est désormais informatisé, ce qui le rend vulnérable aux cyberattaques ou aux pannes. La panne survenue la semaine dernière chez Microsoft en est un exemple révélateur.

En résumé, l’industrie doit désormais diversifier au maximum ses chaînes d’approvisionnement pour accroître sa résilience à ces chocs.

Sujets TV : Claudine Gaillard-Torrent, Théo Jeannet

Adaptation web : Julien Furrer

Quitter la version mobile