L’effacement de la Palestine – Le Temps
Que faire de l’immense tas de décombres d’un pays en ruines ? Une île artificielle, et sur cette île, un port. C’est l’une des propositions qu’hommes d’affaires, financiers et constructeurs ont examinées lors de discussions discrètes, dont la première s’est tenue à Londres en décembre, la seconde à Washington en mars, avant Tel-Aviv en juin. La destruction de Gaza a continué son cours, au milieu d’une désapprobation généralisée mais sans aucune action déterminée pour mettre fin à cette catastrophe organisée, et les bonnes fées intéressées préparaient déjà la renaissance des villes rasées. Est-ce par bienveillance ou par pur cynisme ?
Ce choc des ambivalences est le stigmate de cette guerre, née des massacres aveugles organisés par le Hamas le 7 octobre 2023, mais qui vient de loin. La tragédie peut être lue à deux niveaux. En apparence, la contre-offensive israélienne, dont l’outil décisif réside dans ces bombes dévastatrices lancées (presque) continuellement par les États-Unis et certains de leurs alliés. Au sous-sol, la conversation secrète qui veut organiser l’après-guerre, et dans laquelle les Etats-Unis jouent aussi le premier rôle. Entre les deux – en passant – se trouve la contestation des campus des deux côtés de l’Atlantique, que l’on cherche par tous les moyens à étouffer ou à caricaturer.
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des avis et tribunes, proposés à des personnalités ou demandés par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs auteurs. Ils ne représentent en aucun cas la position des médias.
Intéressé par cet article ?
Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 31 mai, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !
CONSULTER LES OFFRES
Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
- Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Plan de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné ?
Ouvrir une session