Nouvelles locales

L’éducation nationale «ne changera pas de cap», assure Anne Genetet

► Éducation : « le navire ne changera pas de cap », selon Anne Genetet

Éducation nationale « ne changera pas de cap »a déclaré la nouvelle ministre Anne Genetet, lundi 23 septembre, lors de la passation de pouvoirs avec Nicole Belloubet.

« Le navire ne changera pas de cap »a déclaré l’ancien député de la Renaissance dans un contexte d’instabilité chronique et sans précédent au poste de ministre de l’Éducation nationale, avec cinq titulaires depuis 2022.

« Un mouvement est lancé, autour d’ambitions fortes comme l’élévation du niveau de nos élèves, l’exigence de notre enseignement, mais aussi le respect de nos professeurs, de leur autorité et de celle de la République ; et le bien-être de nos élèves et de nos personnels »a ajouté Anne Genetet, faisant référence aux mesures de la soi-disant réforme de « choc des connaissances » annoncé lors du bref passage de Gabriel Attal rue de Grenelle avant son départ pour Matignon.

► Jean-Noël Barrot promet aux femmes afghanes et iraniennes d’être « à leurs côtés »

Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a promis aux femmes iraniennes et afghanes qu’elles ne seraient pas « pas seul » et que la France serait « à leurs côtés » lorsqu’il prendra ses fonctions au ministère des Affaires étrangères.

« Ce ministère sera pleinement mobilisé chaque fois que les libertés fondamentales, les droits de l’homme et les droits des minorités seront en danger. »a assuré le centriste de 41 ans lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Stéphane Séjourné.

« Je dis aux femmes iraniennes, je dis aux jeunes filles en Afghanistan : j’ai entendu leur cri de détresse. Vous n’êtes pas seules, nous serons à vos côtés. »il l’a promis devant des diplomates et des journalistes réunis au Quai d’Orsay.

Jean-Noël Barrot, qui était ministre délégué aux Affaires européennes dans le précédent gouvernement, a énuméré les quatre « défis » auxquels, selon lui, le monde est confronté : les défis de la paix, du climat, de la démocratie et de la prospérité.

► La priorité pour l’intérieur est de « remettre de l’ordre », insiste Bruno Retailleau

La priorité du nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est de « rétablir l’ordre »il l’a martelé lors de la passation de pouvoir avec Gérald Darmanin.

« J’ai trois priorités : rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre. Je crois en l’ordre comme condition de la liberté. Quand il n’y a pas d’ordre, la liberté est menacée. »répétait Bruno Retailleau dans la cour de l’Hôtel de Beauvau.

► La CPME prête à rouvrir les négociations sur les retraites et l’emploi des seniors

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) « répondra positivement » au nouveau Premier ministre Michel Barnier, qui a appelé les syndicats et les employeurs à  » améliorer «  la dernière réforme des retraites sans affecter ses équilibres financiers, a-t-elle précisé.

La deuxième plus grande organisation patronale du pays, « La CPME répondra positivement à l’appel du Premier ministre aux partenaires sociaux pour « améliorer la réforme des retraites tout en « préservant le cadre financier » »a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le mouvement patronal a ajouté qu’il « proposera notamment des mesures incitatives pour l’emploi des seniors ».

► Transfert de pouvoir au ministère de la Justice

« Une trahison » de la loi de programmation de la justice serait « un signal dévastateur pour tous ceux qui servent notre justice »a prévenu le ministre sortant, Éric Dupond-Moretti, lors de la passation de pouvoir avec Didier Migaud au ministère de la Justice.

« Il est essentiel, Monsieur le Garde des Sceaux, que la loi de programmation de la justice que j’ai déposée et qui a été votée massivement par le Parlement en octobre dernier soit respectée. »a insisté Éric Dupond-Moretti.

► Michel Barnier demande à ses ministres d’être « irréprochables et modestes »

Michel Barnier a demandé à ses ministres, réunis pour la première fois à Matignon, d’être « irréprochable et modeste »et d’avoir « respect » Pour « tous les partis politiques ».

Le Premier ministre les a également invités à « agir plus que communiquer » et à « agir avant de communiquer ». « Ne vous montrez pas, s’il vous plaît »il l’a dit aux 39 membres de son gouvernement, leur demandant « d’avoir du respect pour tous nos concitoyens et pour tous les partis politiques et d’être à l’écoute de chacun »alors que son équipe connaît déjà des tensions. Il a promis un gouvernement « républicain, progressiste et européen ».

► Le RN entend « peser » sur le gouvernement

Le Rassemblement national entend « peser » sur la ligne gouvernementale, a assuré son vice-président Sébastien Chenu, laissant planer la menace d’une censure au moment du vote du budget si l’exécutif n’allait pas dans le sens souhaité.

« Nous allons faire pression sur ce gouvernement. Nous allons être exigeants, nous allons les pousser à obtenir des résultats sur les questions de sécurité, d’immigration, de pouvoir d’achat. Et s’ils ne vont pas dans ce sens, nous prendrons nos responsabilités »a-t-il poursuivi sur BFMTV/RMC. Il a confirmé que son parti ne censurerait pas « avant d’avoir vu le budget, c’est-à-dire les grandes orientations traduites de manière très concrète ».

► Ce « gouvernement est un braquage en bande organisée », affirme Manuel Bompard

Le député LFI de Marseille, Manuel Bompard, a condamné la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre et la formation de son gouvernement, les qualifiant de « politique étrangère et de sécurité commune ». « vol organisé ».

« Il y a eu des élections et une coalition politique (le Nouveau Front populaire) est arrivée en tête, puisqu’elle a le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. On a là, en quelque sorte, le club des perdants qui acceptent de se partager les miettes du règne de Macron. Et je pense que cela restera dans notre histoire comme un moment de forfaiture antidémocratique et je crains que ce traumatisme ne laisse malheureusement des traces. »a également prévenu l’Insoumis sur Europe 1.

► Le gouvernement Barnier se réunit pour la première fois à Matignon

Le gouvernement de Michel Barnier, nommé samedi après deux semaines de négociations, se réunit pour la première fois ce matin à Matignon pour un petit-déjeuner.

Plusieurs passations de pouvoir suivront avant que les 39 membres du gouvernement et le Premier ministre ne se réunissent à l’Élysée pour un premier conseil des ministres à 15 heures autour d’Emmanuel Macron.

► Passations de pouvoir et conseils à l’Élysée

Après la réunion à Matignon, les 39 nouveaux ministres et secrétaires d’Etat regagneront leurs ministères respectifs pour les traditionnelles cérémonies de passation de pouvoirs (une première a déjà eu lieu dimanche à Bercy).

Ils se retrouveront ensuite pour un premier conseil des ministres convoqué à 15 heures autour d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

► Michel Barnier invité sur France 2 dimanche

Invité au journal télévisé de France 2 dimanche soir, le Premier ministre Michel Barnier a appelé son gouvernement à œuvrer dans le sens de la réforme. « une plus grande cohésion » Et « fraternité » au lendemain de la présentation de son équipe. A cette occasion, le Premier ministre a fixé quelques orientations pour tenter de rassurer ses alliés et ses opposants.

Alors que la préparation du budget 2025 constitue l’urgence numéro un dans un contexte économique très tendu, Michel Barnier a promis de ne pas « ne pas augmenter davantage les impôts pour tous les Français ». Mais « Les plus riches doivent participer à l’effort de solidarité » a prévenu le Premier ministre LR, sans se prononcer directement sur un rétablissement de l’ISF, vivement réclamé par la gauche.

Le locataire de Matignon a également assuré que les grandes lois de « progrès social ou sociétal » comme celles qui ont recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), au mariage pour tous ou à la procréation médicalement assistée (AMP ou PMA) « entièrement conservé ».

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page