NouvellesNouvelles locales

L’éditorial du Figaro Magazine : « La liberté trop surveillée ? »


Entre la nécessaire lutte contre les « fake news » et le muselage politique, la ligne de crête est étroite.

Pavel Dourov, Le patron du réseau social crypté Telegram, a été arrêté samedi dernier à son arrivée en France. La justice reproche au milliardaire franco-russe de ne pas avoir communiqué les informations échangées sur son réseau, qui relèvent pourtant d’activités criminelles. Cela ferait de lui un complice de crimes graves.

Le Président de la République lui-même Il a jugé opportun de préciser que cette garde à vue n’était « en aucun cas une décision politique », et que la France était « attaché à la liberté d’expression et de communication ». Pourquoi cette déclaration officielle ? Parce que l’arrestation de Durov intervient dans un contexte d’ingérence croissante des pouvoirs publics dans l’activité des réseaux sociaux.

Au début du mois, Lors des émeutes anti-immigration au Royaume-Uni, le procureur britannique en charge des poursuites pénales a déclaré que le simple fait de retweeter certains messages constituait un délit pouvant entraîner une arrestation…

Figaro Magazine<\/i>\u00a0: \u00abUne liberté trop surveillée ?\u00bb_253″, »event »: »customEventSPE »} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible »>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Figaro Magazine : « La liberté sous trop de surveillance ? »_253 », « customIDSPE »: « bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjY2MGIxLWY5M2UtNjRlYy05NTNiLTg3MGM5MmQzN2NjY19fQXJ0aWNsZQ== », « event »: « customEventSPE »} »> Se connecter

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page