L’édition photo par IA du Google Pixel 9 impressionne et inquiète

Bien que Google ne lance qu’aujourd’hui, jeudi 22 août, une nouvelle gamme de smartphones, le Pixel 9 a déjà conquis une partie des journalistes de la presse américaine qui ont pu l’essayer. Et notamment par la fonction « Magic Retouch » de l’éditeur d’images, qui permet de modifier en profondeur les photos que vous avez capturées en y insérant des éléments créés de toutes pièces par l’IA, comme un animal ou un objet. Il suffit de décrire ces éléments en quelques mots d’instruction pour obtenir un résultat souvent crédible, parfois au point que la modification est insoupçonnée, comme le montrent les exemples publiés par les journalistes de Le Verge ou de Câblé.

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle : Photoshop est capable de réaliser des manipulations similaires depuis plus d’un an. Mais en l’intégrant dans un smartphone, Google permet à n’importe qui de maquiller une photo au moment de sa prise, avec un minimum d’effort, sans même avoir à télécharger une application. Une perspective dont parlent les journalistes des médias spécialisés Le Verge Et Câblé exprimer leur malaise. Un journaliste américain de Le Verge a publié des exemples de photos modifiées sur Threads, suscitant des réactions inquiètes. « Non, nous ne sommes pas prêts »un internaute est ému. « Oh mon Dieu. Pourquoi avons-nous l’impression d’avoir ouvert une boîte de Pandore ? »ajoute un autre. « Attendez qu’on puisse faire ça avec la vidéo. »un troisième prévient.

Le nouvel outil ne permet cependant pas tous les types de retouches. Il empêche par exemple d’insérer des personnes sur les photos. Mais certains journalistes ont réussi à contourner ces garde-fous en ajoutant par exemple un bébé sur une photo. Ils ont aussi réussi à créer des images dérangeantes, comme une voiture accidentée ou un drap ensanglanté sur le sol qui semble recouvrir un corps. De plus, ils ont constaté que ces images ne contenaient aucun avertissement visuel indiquant qu’elles avaient été modifiées : Google se contente d’insérer une ligne d’information dans les informations textuelles qui accompagnent la photo numérique, et celle-ci peut facilement être supprimée.

Si l’on peut s’attendre à ce que Google resserre les rênes de son IA, le défi majeur pour la marque sera de trouver et de faire respecter une politique de modération capable d’anticiper tous les cas d’usage problématiques. Selon Google, « Magic Retouch » est disponible en France avec, pour l’instant, une limitation : la seule langue officiellement prise en charge est l’anglais. On ne sait pas encore si elle sera étendue à d’autres smartphones de la marque, ou à d’autres fabricants de mobiles Android.

Réutiliser ce contenu
Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

51 secondes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

4 minutes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

6 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

7 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

8 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

9 minutes ago