« L’édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait bien être la dernière », selon le festival
Dans un communiqué, l’association Vieilles Charrues prévient que « les récentes décisions de la commune de Carhaix et de la communauté Poher condamnent l’avenir des Vieilles Charrues ». Des décisions que nous avons largement évoquées dans un dossier publié samedi et que l’équipe des Vieilles Charrues rappelle dans son communiqué : « De nouvelles pertes de terrains (parkings, campings), préemptions de nos futurs bureaux et de l’entrée principale de l’événement, taxe récente de près de 400 000 euros pour l’usage du site : ce ne sont plus des menaces qui pèsent sur le festival mais des choix faits en connaissance de cause.
« Impasse » et absence de « solutions de repli »
« Face aux retournements incessants (bail emphytéotique, puis SEM (société d’économie mixte), puis SPL (entreprise publique locale), terrains mis à disposition puis payés ou annulés, préemption), nous avons le sentiment de vivre un acharnement dans contre notre association, déplore-t-elle. L’accumulation de ces décisions nous conduit à une impasse. Nous avons dû constamment nous adapter ces dernières années. Aujourd’hui, nous n’avons plus de marge de manœuvre ni de repli autour du festival. »
« Nous sommes toujours, plus que jamais, viscéralement attachés à Carhaix et à ses habitants depuis près de 30 ans et nous n’imaginons pas la fin des Vieilles Charrues : nous appelons désormais les élus du centre breton à sauver le festival. Malheureusement, conclut le communiqué, si rien ne change d’ici cet été, l’édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait bien être la dernière. »