Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’éditeur retire un album de la vente face à une polémique

l’éditeur retire un album de la vente face à une polémique

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser », expliquent les éditions Dupuis qui évoquent « un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque »

Les éditions Dupuis ont retiré la bande dessinée de la vente jeudi Spirou et la Gorgone Bleueaccusé de racisme notamment, reconnaissant «  une erreur de jugement » et présentant leur «  sincères excuses ». «  Nous avons mis en place le retrait de l’œuvre de tous les points de vente »annonce la maison d’édition dans un communiqué sur son site en réponse à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux.

«  Ces derniers jours, les gens s’expriment de plus en plus souvent pour exprimer la colère ressentie face à la représentation des personnes noires et des femmes au sein du parti. Spirou vu par Dany et Yann : La Gorgone bleue publié en septembre 2023 »elle écrit. «  Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque. »explique Dupuis.

Plusieurs personnages noirs sont représentés sous la forme de singes dans cette bande dessinée. «  Plus conscients que jamais de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée, (…) et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous assumons aujourd’hui l’entière responsabilité de cette erreur d’appréciation. »déclare l’éditeur, tenant «  présenter (ses) plus sincères excuses ».

Le dessinateur belge Dany, 81 ans, est particulièrement connu pour ses albums à l’humour érotique comme la série de bandes dessinées Êtes-vous intéressé?. Il se fait connaître en 1968 avec les aventures deOlivier Rameaudont il a signé les dessins. En août 2023, interviewé par Paris-Match sur le travail La Gorgone bleueil a indiqué qu’il avait «  montrait (ses) croquis et (ses) planches à (son) éditeur »qui les avait «  accepté et validé ». Il a également précisé qu’il avait «  redessiné » femmes noires «  parce qu’on m’a dit qu’ils avaient des lèvres trop grandes ».

Quitter la version mobile