L'éditeur Epic Games condamné à une amende de 1,1 million d'euros pour avoir poussé les enfants à acheter
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’éditeur Epic Games condamné à une amende de 1,1 million d’euros pour avoir poussé les enfants à acheter

L’éditeur Epic Games condamné à une amende de 1,1 million d’euros pour avoir poussé les enfants à acheter

L’Autorité néerlandaise de la consommation et des marchés (ACM) a infligé une amende de 1,1 million d’euros à Epic Games, éditeur du très populaire jeu en ligne. Fortnite « après avoir constaté que les joueurs mineurs « pourrait subir des pressions pour effectuer des achats de plusieurs manières »Mardi 14 mai.

L’ACM a imposé la première amende pour les expressions utilisées par le jeu, telles que « Obtenez le maintenant » Ou  » Acheter maintenant « . Les publicités qui encouragent directement les enfants à faire des achats constituent « une pratique commerciale illégale et agressive en toutes circonstances »selon l’autorité.

La deuxième amende a été infligée pour compte à rebours « trompeur » qui faisait pression sur les enfants pour qu’ils fassent leurs achats rapidement, leur faisant croire que l’article disparaîtrait à la fin du compte à rebours, parfois à tort.

Lire aussi : Le jeu vidéo « Fortnite », accusé de créer une addiction, traduit en justice

« Les enfants doivent pouvoir jouer sans pression »

« Les vulnérabilités des enfants ont été exploitées et ils ont donc été poussés à faire des achats »a déclaré Cateautje Hijmans van den Bergh, membre du conseil d’administration de l’ACM. « Avec cette décision, nous envoyons un signal clair : les enfants doivent pouvoir jouer à des jeux en ligne sans pression excessive », dit-elle. L’autorité a ordonné à Epic Games de se conformer à l’ordonnance d’ici le 10 juin 2024.

 » Les résultats (…) contenir des erreurs factuelles significatives concernant le fonctionnement de « Fortnite » et la boutique d’articles », a déclaré la société dans un communiqué, contestant la décision. Epic Games a déjà mis en œuvre plusieurs changements, notamment la suppression des comptes à rebours des magasins d’articles dans le monde entier, selon l’ACM.

Pour les Pays-Bas, la société proposera uniquement aux mineurs des achats dans la boutique d’articles disponible pendant quarante-huit heures ou plus. L’« ACM estime qu’Epic se conformera aux instructions contraignantes ci-dessus »précise le communiqué, et le vérifiera après le 10 juin. Epic Games, de son côté, a affirmé que les changements entraîneraient un « mauvaise expérience pour les joueurs ».

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Au secours, mon enfant est accro à « Fortnite » !

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile