Categories: Bourse Entreprise

L’éditeur Epic Games condamné à une amende de 1,1 million d’euros pour avoir poussé les enfants à acheter

L’Autorité néerlandaise de la consommation et des marchés (ACM) a infligé une amende de 1,1 million d’euros à Epic Games, éditeur du très populaire jeu en ligne. Fortnite « après avoir constaté que les joueurs mineurs « pourrait subir des pressions pour effectuer des achats de plusieurs manières »Mardi 14 mai.

L’ACM a imposé la première amende pour les expressions utilisées par le jeu, telles que « Obtenez le maintenant » Ou  » Acheter maintenant « . Les publicités qui encouragent directement les enfants à faire des achats constituent « une pratique commerciale illégale et agressive en toutes circonstances »selon l’autorité.

La deuxième amende a été infligée pour compte à rebours « trompeur » qui faisait pression sur les enfants pour qu’ils fassent leurs achats rapidement, leur faisant croire que l’article disparaîtrait à la fin du compte à rebours, parfois à tort.

Lire aussi : Le jeu vidéo « Fortnite », accusé de créer une addiction, traduit en justice

« Les enfants doivent pouvoir jouer sans pression »

« Les vulnérabilités des enfants ont été exploitées et ils ont donc été poussés à faire des achats »a déclaré Cateautje Hijmans van den Bergh, membre du conseil d’administration de l’ACM. « Avec cette décision, nous envoyons un signal clair : les enfants doivent pouvoir jouer à des jeux en ligne sans pression excessive », dit-elle. L’autorité a ordonné à Epic Games de se conformer à l’ordonnance d’ici le 10 juin 2024.

 » Les résultats (…) contenir des erreurs factuelles significatives concernant le fonctionnement de « Fortnite » et la boutique d’articles », a déclaré la société dans un communiqué, contestant la décision. Epic Games a déjà mis en œuvre plusieurs changements, notamment la suppression des comptes à rebours des magasins d’articles dans le monde entier, selon l’ACM.

Pour les Pays-Bas, la société proposera uniquement aux mineurs des achats dans la boutique d’articles disponible pendant quarante-huit heures ou plus. L’« ACM estime qu’Epic se conformera aux instructions contraignantes ci-dessus »précise le communiqué, et le vérifiera après le 10 juin. Epic Games, de son côté, a affirmé que les changements entraîneraient un « mauvaise expérience pour les joueurs ».

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Au secours, mon enfant est accro à « Fortnite » !

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

5 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

7 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

11 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

12 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

13 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

21 minutes ago