Categories: Divertissement

L’écrivaine Edna O’Brien, qui a « révolutionné la littérature irlandaise », décède à l’âge de 93 ans

Son premier roman, « Les Filles de la campagne », une histoire sur l’initiation sexuelle de deux jeunes filles, a provoqué un scandale en Irlande en 1960.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Elle était « l’un des plus grands écrivains de notre temps. » L’écrivaine irlandaise Edna O’Brien, connue pour son œuvre littéraire rebelle et féministe, est décédée samedi à l’âge de 93 ans, après « une longue maladie » a annoncé dimanche 28 juillet son agent et sa maison d’édition. Elle est décédée « Paisiblement samedi 27 juillet »selon un message de son agente Caroline Michel et de son éditeur, Faber, publié sur le compte du réseau social X de ce dernier.

« Elle a révolutionné la littérature irlandaise, en capturant la vie des femmes et les complexités de la condition humaine dans une prose lumineuse et simple, qui a eu une profonde influence sur tant d’écrivains qui l’ont suivie. »le message continue.

Le président irlandais Michael D. Higgins l’a décrit comme « l’un des écrivains les plus exceptionnels des temps modernes », rendre hommage à un auteur dans un communiqué de presse « superbe », équipé du « le courage moral de confronter la société irlandaise à des réalités longtemps ignorées », un « celui qui dit la vérité sans peur ».

Deux fois finaliste en France pour les prix étrangers Médicis et Femina pour son autobiographie Fille de la campagne (2013) et son roman Les petites chaises rouges (2016), l’Irlandaise a reçu en 2018 le « Prix Nabokov pour la réussite dans la littérature internationale », l’un des prix les plus prestigieux de PEN America, pour « avoir brisé les barrières sociales et sexuelles érigées contre les femmes en Irlande et bien au-delà »Le jury du Prix Femina lui a décerné un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre en 2019.

Son premier roman, Filles de la campagnel’histoire de l’initiation sexuelle de deux jeunes filles, a fait scandale dans son pays d’origine en 1960. Il a été interdit dans les librairies de Dublin et parfois brûlé pendant « l’absence de religion et de pornographie ». Les six suivants subiront le même sort. Dans ses vingt romans, l’Irlandaise dépeint son pays comme un personnage violent et rétrograde. Avec sa langue crue et lyrique, elle explore l’intimité des femmes sacrifiées par une éducation qu’elle juge répressive et médiévale.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

38 secondes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

4 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

6 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

7 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

8 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

9 minutes ago